La justice sud-africaine a décidé lundi de reporter du 13 au 17 juin la procédure visant à définir la peine du champion paralympique Oscar Pistorius, reconnu coupable en appel du meurtre de sa compagne en 2013.
«L’affaire est reportée au 13 juin. Les débats se tiendront jusqu’au 17 juin», a déclaré le juge Aubrey Ledwaba, lors d’une brève audience à la Haute Cour à Pretoria. «Vous avez compris ?», a-t-il demandé à Oscar Pistorius, vêtu d’un costume sombre sur chemise blanche. «Oui», a répondu l’ancien athlète, dont le crime a été requalifié en appel en meurtre, au mois de décembre.
En première instance, il avait écopé de cinq ans de prison pour «homicide involontaire». Il attend désormais d’être fixé sur sa peine pour meurtre, un crime passible d’au moins 15 ans de prison. Dans le droit sud-africain, la justice prononce d’abord le verdict et ensuite seulement la peine du condamné.
Oscar Pistorius, qui a passé un an derrière les barreaux, vit actuellement en résidence surveillée chez son oncle, Arnold Pistorius, à Pretoria. Il est notamment soumis au port d’un bracelet électronique. Le jeune homme aujourd’hui âgé de 29 ans avait abattu sa petite amie Reeva Steenkamp, chez lui à Pretoria en février 2013. Il a toujours plaidé l’avoir prise pour un voleur.
Surnommé Blade Runner en raison de ses prothèses en carbone, il avait acquis une stature internationale en s’alignant parmi les valides aux jeux Olympiques de Londres en 2012.
Le Quotidien/AFP