Deux alpinistes sont décédés et un autre a été évacué en légère hypothermie après avoir été ensevelis sous une avalanche dimanche matin au Pic du Midi, dans le sud-ouest de la France.
Partis à 4 heures du matin du refuge au pied de la face Nord-Est du Pic du Midi Bigorre, les trois alpinistes expérimentés, équipés de piolets et crampons, ont été ensevelis par une avalanche à mi-chemin de leur ascension, a indiqué le major Pascal Sancho, responsable des CRS de Gavarnie (Hautes-Pyrénées).
Les trois hommes, originaires du Tarn et membres d’un club d’alpinisme, ont été pris par la coulée à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, classé difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d’ascension.
L’un d’entre eux, aux trois quarts enseveli, a pu donner l’alerte vers 08H35, permettant à deux équipes terrestres de partir immédiatement de Gavarnie et Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Sanary, aidés de chiens d’avalanche, selon la même source.
Malgré des conditions météo particulièrement mauvaises avec du brouillard, des chutes de neige, des vents forts et des risques de suravalanche importants, l’hélicoptère de gendarmerie a pu s’approcher et hélitreuiller les victimes à 2.400 mètres d’altitude.
L’alpiniste sain et sauf a été évacué en hypothermie légère au centre hospitalier de Tarbes, où les deux corps ont été également ramenés en fin de matinée, selon Catherine Galinié, directrice de cabinet de la préfète des Hautes-Pyrénées.
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a remercié les secours, qui ont permis le sauvetage d’un homme, et adressé ses sincères condoléances aux familles et aux proches des deux alpinistes décédés, dans un communiqué.
Compte tenu des conditions météorologiques très défavorables, le ministre a appelé « à la plus grande prudence sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne pour les prochains jours ». Cette nouvelle avalanche intervient après une série noire cette année dans les Alpes françaises, avec deux accidents particulièrement meurtriers.
Le 18 janvier, une avalanche avait emporté onze militaires lors d’un entraînement sur une piste de Valfréjus (Savoie). Cinq avaient été tués sur le coup et un sixième était mort le 25 janvier. Le 13 janvier, une coulée avait emporté dix lycéens et leur professeur aux Deux-Alpes (Isère), faisant trois morts et un blessé grave.
Le Quotidien / AFP