Alors que le marché automobile luxembourgeois semble reprendre des couleurs après une année 2015 assez compliquée, les professionnels du secteur vont tenter de confirmer la tendance à la reprise avec l’AutoOccasiounsfestival, qui se tient du 18 au 24 avril chez la plupart des concessionnaires.
Un peu plus de deux mois après l’Autofestival, grand rendez-vous des professionnels du secteur automobile luxembourgeois, c’est le festival de la Voiture d’occasion (AutoOccasiounsfestival), qui va rythmer le quotidien des concessionnaires du pays pendant une semaine.
De lundi à dimanche prochain, la cinquième édition de ce festival dédié à la voiture d’occasion se tiendra chez la plupart des concessionnaires du pays, de la même manière que s’était déroulé l’Autofestival fin janvier.
L’occasion fait mieux que le neuf
D’ailleurs, comme pour l’Autofestival, c’est l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL) et la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fegarlux) qui coorganisent le festival de l’Occasion.
Le marché de l’occasion au Luxembourg est en progression constante depuis 2010. Il faut dire que le parc automobile luxembourgeois est relativement jeune, avec une moyenne d’âge de 5,4 ans pour les voitures (en 2014). Il faut ajouter à cela le faible nombre de kilomètres au compteur des voitures d’occasion, souvent en dessous des 100 000 km. La raison de cette progression est due au nombre important de voitures de société dans le pays, qui sont généralement renouvelées tous les deux à trois ans. Bien souvent, ces voitures se retrouvent alors sur le marché de l’occasion ou bien sont envoyées à l’exportation pour d’autres marchés.
La tendance de l’occasion a véritablement pris son essor en 2012, quand pour la première fois depuis 2003, les ventes des voitures d’occasion ont dépassé celui des voitures neuves. Selon la Société nationale de circulation automobile (SNCA), en 2015, ce sont 55 061 voitures d’occasion qui ont été enregistrées, contre 46 473 voitures neuves.
D’ailleurs depuis 2012, le nombre de voitures d’occasion enregistrées par la SNCA n’est jamais passé sous la barre des 50 000 véhicules, alors que les voitures neuves peinent à toucher les 50 000 unités par an. Ce marché de l’occasion, dit de seconde main, est aussi avantageux pour le portefeuille. Toujours selon les statistiques de la SNCA, 45 % des voitures d’occasion ont affiché un prix de vente en dessous des 5 000 euros. Les organisateurs de l’AutoOccasiounfestival tablent sur un prix moyen de 11 000 euros pour une voiture d’occasion, soit deux fois moins cher qu’une voiture neuve, dont le prix moyen est de 29 000 euros au Luxembourg.
Après une année 2015 pénible pour les professionnels marquée par le changement de TVA, passant de 15 % à 17 % sur les véhicules et marquée par une baisse de 6,7 % du marché par rapport à 2014, le début d’année semble être prometteur, notamment en raison d’un bon Autofestival, mais également grâce au changement d’état d’esprit des concessionnaires qui ont vu les comportements d’achat de la clientèle du pays changer en moins de dix ans. Selon les premiers chiffres sur ce début d’année, et si la tendance se confirme, le marché automobile luxembourgeois devrait connaître une année 2016 beaucoup plus rayonnante.
Jeremy Zabatta