La Caritas vient de publier son Almanach social 2016, consacré aux inégalités dans le parcours scolaire. Il livre une analyse des aspects sociaux à quelques jours du discours sur l’état de la Nation du Premier ministre.
Comme le précise Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, dans sa préface à l’ Almanach social 2016 , la lutte contre les inégalités commence par la création de «conditions de départ égalitaires», notre société étant dans l’obligation de soutenir ceux dont les conditions de départ sont moins favorables.
Et de rappeler en direction des décideurs, autrement dit des responsables politiques, que leur devoir est de «ne pas aggraver les inégalités sociales existantes ou d’en créer» là où il n’y en avait pas auparavant. Quant au soutien aux personnes défavorisées, elle le veut total et sans discrimination, estimant intolérable qu’on différencie un jour entre «ceux qui sont dans le besoin et ceux qu’on considère comme étant responsables de leur malheur».
L’ Almanach est divisé en trois parties, la première de la 10e édition de l’emblématique recueil d’analyses étant consacrée à la situation sociale et au contexte national des années 2015/2016. On y trouve notamment une analyse sur l’évolution de la situation depuis le dernier discours sur l’état de la Nation ainsi que diverses études autour du thème des inégalités, au cœur de cette édition.
«Signes d’une génération perdue»
La deuxième partie rassemble quant à elle les contributions de différents auteurs externes, tant nationaux qu’internationaux, issus de la société civile, des partenaires sociaux ou du monde académique. Là encore, sur le thème des inégalités et avec des points de vue qui dépassent le seul cadre national de la question. On y trouve ainsi des articles de Romain Martin ou Louis Chauvel de l’université du Luxembourg sur les problèmes des jeunes, l’égalité des chances à l’école ou encore la question du «non-fonctionnement de l’ascenseur social» et les signes d’une «génération perdue».
On y lit, par exemple, que «le système scolaire luxembourgeois a toujours peiné et peine toujours avec la tâche de gérer efficacement l’hétérogénéité de sa population scolaire, dans la mesure ou des inégalités qu’on trouve dans toutes les sociétés et qui ont partout une influence sur les parcours scolaires des élèves s’avèrent peser de manière particulièrement lourde sur les parcours scolaires des élèves au Luxembourg».
Enfin, la dernière partie contient des données chiffrées, des statistiques et des graphiques en lien avec les thématiques traitées. Elle fait le point sur les développements observés à partir des indicateurs européens permettant de suivre les progrès de la stratégie de coordination des politiques économiques au sein de l’Union européenne, Europe 2020. On y trouve également les résultats de 22 indicateurs pour mesurer la pauvreté et les inégalités ainsi que les résultats d’indicateurs spécialement mis en place pour traiter le thème de l’ Almanach 2016.
Frédéric Braun
L’ Almanach social 2016 , 448 pages, peut être commandé directement sur le site www.caritas.lu