Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Revoilà « SuperOmar » !

[BGL Ligue] Revoilà « SuperOmar » !


Omar Er Rafik (Photo : Editpress)

Omar Er Rafik (17 buts) n’est plus très loin de son record (23) avec le FCD03.

Déjà plus de buts que lors des trois dernières saisons

Il l’a suffisamment répété : les chiffres, Omar Er Rafik (30 ans) s’en moque un peu. Facile à dire quand on a suffisamment de talent pour être à peu près certain qu’ils seront là en fin de saison. Cette saison, le goleador en est à 17 réalisations, soit plus que lors des trois derniers exercices (13, 13 puis 11). Il lui reste six journées pour égaler ou battre son record de 23 unités réalisées en 2011/2012, alors qu’il venait de débarquer du CS Oberkorn.

Toujours passeur

S’il a moins marqué ces trois dernières années en DN, il ne s’est pourtant jamais vraiment fâché avec les statistiques. L’an passé, sa «pire» en BGL Ligue en tant que buteur (11), il a ainsi décroché le titre de meilleur passeur (12). Cette saison, être redevenu un gros buteur ne l’empêche pas d’être le meilleur passeur de son équipe (7) et d’être un légitime candidat à sa propre succession, le meneur de jeu de Strassen, Kevin Lourenço, n’étant pas très loin (9).

En championnat, il marque toutes les 129 minutes

Omar Er Rafik, c’est 77 buts en 120 matches de BGL Ligue. Soit 0,64 but par match. En moyenne, le Franco-Marocain plante toutes les 129 minutes. Autrement dit, quand il ne marque pas pendant un match, il le fait généralement dans la première demi-heure du match suivant.

Parmi les grands buteurs de DN en activité, il ne figure même pas dans le top 5, notamment «à cause» de sa casquette de passeur, qui ne lui permet pas toujours d’être à l’origine et à la finition d’une même action.

Devant lui se trouvent Julien Jahier (1 but toutes les 86 minutes), Stefano Bensi (109), Sanel Ibrahimovic (115), Aleksandre Karapetian (116) et Dave Turpel (122). Mais il laisse derrière lui des attaquants du calibre de Samir Hadji (168).

Ce classement ne tient compte ni de la Coupe de Luxembourg, où il a toujours excellé ni de l’Europa League, où sa réussite (20 matches, 14 buts) parle d’elle-même.

M. P.