Laurence Chirac, fille aînée de l’ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée à Paris à l’âge de 58 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.
Laurence Chirac était hospitalisée depuis dimanche, selon la famille Chirac qui n’a pas souhaité donner d’autres détails. Son hospitalisation était intervenue à la suite d’un malaise cardiaque, selon l’hebdomadaire Le Point. Née le 4 mars 1958, la fille aînée de Jacques Chirac souffrait depuis 1974 d’une anorexie mentale et avait fait plusieurs tentatives de suicide. «De tout cœur auprès de Jacques, Bernadette et Claude », a réagi l’ancienne ministre chiraquienne Michèle Alliot-Marie sur Twitter.
Dans un livre-entretien avec Pierre Péan publié en 2007, l’ancien président de la République avait confié que la maladie de sa fille avait été le «drame de (sa) vie». En 2003, Bernadette Chirac avait évoqué dans le magazine «Ombre et Lumière» sur France 3 la «souffrance» de sa fille aînée et «la très grande solitude des familles» face à la maladie. Pour répondre à leur besoin de «dialogue, d’écoute», sa fondation a financé la «Maison de Solenn» à Paris, première structure pluridisciplinaire en Europe dédiée à la prise en charge des troubles de l’adolescence.
En 2009, dans le premier tome de ses Mémoires, Jacques Chirac avait expliqué que la maladie de Laurence avait compté dans sa décision de «proposer à (sa) fille cadette, Claude, d’intégrer (son) équipe de communication».
Le Quotidien/AFP