Accueil | Politique-Société | Une majorité d’enfants porte le nom paternel

Une majorité d’enfants porte le nom paternel


Depuis le 1er mai 2006, les parents ont la possibilité de choisir de donner le nom du père, de la mère ou des deux. (illustration Hervé Montaigu)

Quelque 65 700 enfants sont nés après le 1er mai 2006, au Luxembourg. Depuis cette date, les parents ont la possibilité de choisir de leur donner le nom du père, de la mère ou des deux. Des enfants qui, pour la plupart, portent le nom paternel.

Dans sa réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Intérieur Dan Kersch indique que sur 65 747 mineurs nés après le 1er mai 2006, ils sont 39 888 à avoir été déclarés sous le nom du père. Soit une majorité de 60,67%.

Dans le détail restant, 5 307 enfants portent le nom de leur mère, 2 037 ont le nom du père et de la mère, tandis que le nom de la mère suivi de celui du père est donné à seulement 637 nouveaux-nés. A noter que 17 878 enfants (27,19%), d’origine étrangère, portent un nom composé qui diffère de celui des parents, précise encore le ministre.

Par ailleurs, lorsque aucun des parents ne réussit à se mettre d’accord, un tirage au sort est effectué par un officier de l’état civil. Le nombre de ces procédures, toutefois, « ne ressort pas des données du registre national des personnes physiques », explique Dan Kersch.

Le Quotidien