Accueil | Luxembourg | Météo – Gare aux congères sur les routes !

Météo – Gare aux congères sur les routes !


Les vents violents ont compliqué la circulation au Grand-Duché et en Lorraine, vendredi.

490_0008_14134881_20150206_n12

Les conditions de circulation difficiles ont été à l’origine de plusieurs accidents ce vendredi. (Photo : Police Grand-Ducale)

Il fera encore très froid sur la Grande Région jusqu’à ce dimanche où les températures devraient remonter enfin au-dessus de zéro.

Vendredi, le vent a également soufflé en rafales provoquant des congères qui ont surtout causé des perturbations en Lorraine. Ainsi, les hauteurs de Boulay ont bien porté leur surnom de Petite Sibérie, vendredi matin. Sur ce plateau qui culmine à 400 mètres de hauteur, les vents n’ont pas cessé de rabattre sur les routes la neige entassée dans les champs.

La circulation était notamment délicate sur la D25, en direction de Boucheporn. D’ailleurs, il était impossible de rejoindre cette commune en venant de Boulay. En effet, face aux risques de formation de congères et aux dangers pour les automobilistes, les gendarmes ont coupé la circulation.

Vers 7h30, en Lorraine toujours, une conductrice de bus qui transportait une vingtaine de collégiens à Moussey est restée bloquée sur la route entre Foulcrey et Avricourt à cause de congères. Des voitures circulant en sens inverse ont rencontré les mêmes difficultés de circulation. Un agriculteur les a dépannées à la chaîne avec son tracteur. Le bus était sorti d’affaire vers 8h15. Trop tard pour se rendre au collège. Les élèves sont rentrés chez eux avec leurs parents ou dans le car.

Plus près du Grand-Duché, dans le Pays-Haut, de nombreuses perturbations ont été notées.

> Mur de neige à la frontière

Dès 7h, des congères ont rendu les conditions de circulation très délicates. Notamment sur la RN52, axe très fréquenté reliant Hayange à Longwy. Plusieurs accidents sont venus perturber un peu plus le trafic. « Dans la majorité des cas, ça s’est soldé par de la tôle froissée, souligne le commandant Thill, patron du commissariat villeruptien. Seule une personne a été légèrement blessée. Elle était en dehors de sa voiture lorsqu’un autre véhicule a glissé et l’a heurtée. »

En raison de ces pertes de contrôle et de l’intervention de plusieurs équipes de déneigement, d’importants bouchons se sont formés sur la voie qui n’avait vraiment plus rien de rapide. Un tracteur équipé d’un imposant godet a même été vu sur la RN52 en train d’évacuer la neige indésirable.

Au Grand-Duché, les conditions de circulation étaient également difficiles. La police a signalé un accident à cause des vents violents sur la N12 entre Derenbach et Wincrange. Un automobiliste a dérapé sur la neige qui s’est retrouvée sur la chaussée et a percuté de front un arbre. Heureusement, le choc n’a pas eu lieu à grande vitesse. Le conducteur n’a pas été blessé.

Restez prudent si vous devez vous déplacer ce week-end dans la Grande Région.

De notre journaliste Laurent Duraisin