Accueil | Luxembourg | Top Chef : Thomas Murer échoue aux portes de la finale

Top Chef : Thomas Murer échoue aux portes de la finale


Thomas Murer travaille au Luxembourg depuis trois ans.

Le cuisinier du Luxembourg Thomas Murer a échoué aux portes de la finale du concours Top Chef, ce lundi soir, éliminé par les chefs au bout d’une émission forte en suspense.

La demi-finale de Top Chef entre Xavier (Pincemin), Coline (Faulquier) et Thomas Murer a tenu toutes ses promesses. Chaque candidat défiait tour à tour les deux autres candidats sur une épreuve dont il avait lui-même choisi le thème. Lors du premier défi choisi par Thomas Murer, les trois cuisiniers devaient réaliser un dessert à base de légumes. Le cuisinier du Luxembourg a été hélas pris à son propre piège.

Lire aussi : Thomas Murer (Top Chef) va ouvrir un restaurant à Hobscheid

 

« Si ça ne fonctionne pas, je l’ai dans le baba », avoue-t-il. Parti sur une coque en chocolat farci d’une mousse de betteraves et de haricots rouges (oui oui, on parle bien d’un dessert), un plat qu’il n’avait jamais réalisé – « il est fou, il est taré » commente Philippe Etchebest -, l’Alsacien  de 27 ans n’a pas réussi à démouler ses coques, présentant finalement une assiette peu séduisante. Coline et Xavier l’ont devancé aux voix du jury et Thomas n’a marqué aucun point sur sa propre épreuve.

Tous nos articles sur le parcours de Thomas Murer

 

Lors du second défi, c’était au tour de Xavier de mettre à l’épreuve ses deux acolytes, sur le thème du « raviolo ». Spécialiste des pâtes lors du concours, il n’a pas réussi à convaincre les chefs, mélangeant trop de saveurs à la fois. Le dressage de Thomas était certes peu délicat, sa raviole de caille aux champignons très irrégulière, mais le goût, relevé par au porto et au cognac, a fait mouche : contre toute attente, le résident du Luxembourg a remis les compteurs en zéro en remportant l’épreuve, Coline terminant dernière.

Thomas éliminé sans perdre

Au bout du suspense, c’est donc l’épreuve de Coline qui a départagé les trois candidats, alors à égalité. Le thème : l’aïoli, un plat que ne connaissait pas l’Alsacien du Luxembourg, « reboosté », qui a proposé du rouget poêlé, mousseline de cabillaud, piquillos et sauce hollandaise. Avec des légumes pas vraiment habituels dans l’aïoli, comme le topinambour et du poivron. Et une sauce aux agrumes « pour ajouter du peps ». « Il s’éloigne de plus en plus de l’aïoli classique, c’est un coup de poker », commente la chef Hélène Darroze.

Les cuissons sont « parfaites », le goût plutôt séduisant, mais c’est une version « travestie » de l’aïoli, jugent les chefs en pointant la prédominance du poivron. Xavier remporte l’épreuve, et se qualifie tandis que Thomas termine troisième et reste donc à égalité de points avec Coline.

Ce sont les chefs du concours qui ont alors départagé les deux candidats, sans épreuve supplémentaire, choisissant Coline plutôt que Thomas, éliminé sans perdre, mais victime de ses « nombreuses irrégularités » durant le concours, dixit Philippe Etchebest.

Place à l’aventure « Aal Schoul »

Plus tôt dans la soirée, le chef charismatique de M6 avait résumé le parcours de Thomas : « Il a commencé par des attitudes fermées et des assiettes brouillonnes. Mais au fil des épreuves, Thomas s’est littéralement transformé. Il s’est ouvert et ça s’est ressenti dans ses assiettes. La pression ne lui fait pas peur, Thomas n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est en difficulté. Il a sorti des assiettes incroyables dans l’urgence et a obtenu un record de coups de coeur en dernière chance. »

Après douze semaines de compétition, l’aventure s’achève donc pour Thomas Murer, ancien second de cuisine de La Mirabelle, à Luxembourg-Ville, promu chef du nouveau restaurant « Aal Schoul » qui ouvrira le 1er mai prochain à Hobscheid. « Avant ce concours, je n’avais pas forcément confiance en moi. » Le cuisinier confie sortir « changé » de toutes ces épreuves. « Il m’a manqué cette constance, je pense que j’avais atteint mon maximum », glisse-t-il devant les chefs de l’émission.

Et de remercier les personnes qui l’ont soutenu, sur sa page Facebook :

Un petit mot pour vous tous.. rempli d’émotions Tout d’abord merci aux 16 participants avec lesquels j’ai partagé…

Posté par Thomas MURER Top Chef saison7 sur lundi 11 avril 2016

 

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont aussitôt fusé :

Le Quotidien / S.A.