Accueil | Culture | Dalida et Claude François de retour sur scène… en hologrammes !

Dalida et Claude François de retour sur scène… en hologrammes !


Claude François, Dalida et Mike Brant, de retour sur scène... (photo archives AFP)

Quatre idoles décédées, Dalida, Claude François, Sacha Distel et Mike Brant, seront de retour en hologrammes à l’affiche du Palais des Congrès, à Paris, à partir de janvier 2017, « une première mondiale pour un concert complet », a indiqué lundi le producteur messin David Michel.

« Plusieurs démonstrations holographiques de quelques minutes ont déjà eu lieu sur des scènes ou des émissions de télévision aux États-Unis, mais ce sera une première mondiale sous forme d’un concert complet », a indiqué M. Michel, basé à Metz et associé au spécialiste français des hologrammes et des images de synthèse, la société Mac Guff.

L’industrie musicale et la télévision s’intéressent de plus en plus à cette technologie aux progrès permanents, proposant un possible filon des chanteurs morts : dès 2009, Céline Dion a chanté en duo avec l’hologramme d’Elvis Presley pendant l’émission « American Idol ». En 2014, Michael Jackson est réapparu le temps d’une chanson lors de la cérémonie des Billboard Music Awards.

En 2012, l’hologramme du rappeur américain Tupac Shakur, assassiné en 1996, a fait sensation lors du festival californien Coachella. Des shows holographiques avec Billie Holiday et Whitney Houston sont en préparation.

« J’ai été stupéfait par l’hologramme de Michael Jackson. J’ai contacté en premier Claude François Junior. Après avoir assisté à des démonstrations, j’ai obtenu son accord ainsi que ceux des ayants droit de Dalida, Mike Brant et Sacha Distel », a expliqué David Michel.

« L’hologramme reste un tour de magie. Nous avons recours à la technologie Motion Capture utilisée sur de grands films comme Avatar : des sosies corporels ont été castés depuis des mois ».

« Leur visage sera remplacé en images numériques par celui de l’artiste disparu. Sur scène, les spectateurs ne verront que l’hologramme final », ajoute le producteur, associé aussi à la firme Panasonic qui fournira des projecteurs très haute définition.

« Ce ne sera pas la résurrection de Claude François ou de Dalida en 2017: c’est le public qui se retrouvera en 1974 avec une comédie musicale et de vrais danseurs sur scène », précise David Michel qui a produit en 2012 les dates françaises du spectacle « Thriller Live », hommage à Michael Jackson mais sans hologramme.

Selon Le Parisien, France Gall a refusé de donner son accord pour que Michel Berger apparaisse dans ce spectacle.

Le Quotidien / AFP