Accueil | Police-Justice | Accidents de motos en cascade

Accidents de motos en cascade


Les motards sont de fait plus fragiles sur la route... et ça se vérifie dans les statistiques (Photo d'illustration : police grand-ducale).

Les accidents de moto se sont multipliés, ce week-end, au Grand-Duché. Plusieurs blessés ont été enregistrés.

Samedi après-midi, en un peu plus d’une heure, ce sont quatre motards qui ont été blessés sur les routes du pays. Heureusement, aucun d’entre eux n’a été tué.

Vers 15h, le premier motard accidenté a été signalé par les services de secours sur la route reliant Medernach à Ermsdorf et a été hospitalisé. Deux personnes ont été blessées. Un individu a été touché à la jambe et il a été transporté à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, un second motard s’est retrouvé dans le ravin du côté de Gostingen après avoir perdu le contrôle de son engin.

Vers 16h, c’est sur la route du Vin, du côté de Schengen, qu’une voiture a heurté une moto lors d’une manœuvre dans une station-service. L’accrochage a fait un blessé léger. Dans ce même après-midi, deux autres accidents ont été signalés par les forces de l’ordre et les services de secours du coté de Vianden et de Wiltz.

Le mois d’avril est, selon les statistiques, le mois où les accidents impliquant des motocyclistes connaissent une forte augmentation.

Lourd tribut à la belle saison

Le lien entre le beau temps et la pratique de la moto se constate aisément au travers de l’analyse des statistiques, puisque, au Luxembourg, 92% des accidents ont lieu en l’absence de pluie.

Toujours selon les statistiques, 39% des motocyclistes victimes le sont dans des accidents sans qu’un autre usager ne soit impliqué (perte de contrôle en virage, chutes), alors que 64% de ces accidents ont lieu dans un virage. On constate 58% d’accidents sur des routes rurales, 7% sur les autoroutes et 35% en agglomération. Pour la moitié des accidents impliquant un motocycliste seul, celui-ci a perdu le contrôle de sa machine et est tombé. Ce pourcentage augmente même à 60 % pour les blessés légers. Par contre, ils sont le plus souvent tués ou blessés gravement (52%) lorsqu’ils heurtent un obstacle placé en dehors de la chaussée.

Le motocycliste est présumé seul responsable dans un tiers des collisions avec d’autres usagers et coresponsable dans 18% des accidents. À noter que 36,2% des accidents impliquant une moto ont lieu le week-end.

Jeremy Zabatta