Accueil | Grande Région | Uckange : la gare laboratoire pour les TER

Uckange : la gare laboratoire pour les TER


Si les parkings ont été développés à la gare d’Uckange, il reste les problèmes d’accessibilité : impossible pour des poussettes ou des fauteuils de monter sur la passerelle. (Photo : RL)

Pour accompagner le développement de l’offre régionale, le nombre de trains a été renforcé dans plusieurs petites gares du territoire. Uckange en est l’exemple le plus abouti.

A la gare d’Uckange, le train en direction de Luxembourg vient de démarrer. Même en courant, Maud n’a pas pu l’attraper. Rien de dramatique pour elle. « Je peux prendre le suivant », relativise la jeune femme qui prend quotidiennement le train à Uckange, « car le parking est gratuit ».

Elle se montre plutôt satisfaite du nouveau cadencement, mis en place pour les TER Lorraine. « C’est moins bondé, c’est plus agréable, surtout le soir », apprécie Maud. « Il faudra voir comment ce sera après les vacances scolaires. »

En revanche, sur les réseaux sociaux, tout le monde ne montre pas le même enthousiasme. Les dysfonctionnements et les retards de trains sont relevés quotidiennement. Sont signalés aussi, les trains qui arrivent à l’heure. Membre de l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML), Caroline apprécie le nombre de trains supplémentaires. « Par contre, on est bloqués dans la nature à Bettembourg », déplore-t-elle.

Un train supprimé

Les voyageurs qui prenaient le train entre Thionville et Belval regrettent sa suppression, du fait d’une fréquentation « relativement faible », indique Michel Liebgott, président de l’agglomération du Val de Fensch, à la suite d’un courrier adressé à Guillaume Pépy, directeur de la SNCF. Il rassure ces voyageurs qui auront « un temps de transport quasiment identique, à deux ou trois minutes près ».

Pour se rendre au Luxembourg, Loïc montait à Thionville. « C’est mieux ici », se réjouit-il. « J’habite Uckange, mais avant je prenais le train à Hagondange car les horaires me convenaient mieux », confie Brahim avant de s’engouffrer dans celui de 8h08. Même son de cloche du côté d’Audrey. Cette habitante de Clouange vient à la gare d’Uckange depuis lundi. « C’est plus facile pour se garer qu’à Hagondange et je gagne du temps sur le trajet », se satisfait-elle.

Uckange fait partie des gares qui ont été développées à l’occasion du cadencement afin de désengorger celles de Thionville et Hagondange. « C’est un laboratoire », décrit Christophe Deprez, directeur délégué TER Lorraine.

De 43 à 103 trains par jour

« Nous sommes passés de 43 à 103 trains par jour. » Il ajoute : « Au départ, c’est une halte et non une gare. Nous avons dû compter sur les partenaires locaux pour la développer. » Le maire Gérard Leonardi fait partie de ceux-ci, comme l’agglomération du Val de Fensch et la Smitu. « Les 250 places sont prises d’assaut. Quatre-vingts supplémentaires vont être créées », annonce Gérard Leonardi.

Extension de parkings

« Rue Neuve, la SNCF va nous céder des friches tout en longueur sur lesquelles nous allons pouvoir faire un autre parking. » A terme, un espace multimodal devrait voir le jour avec une ligne de bus qui arriverait jusqu’à ce parking.

« A Hettange-Grande et à Hagondange aussi, nous avons des projets d’extension de parking », détaille Christophe Deprez. « A Maizières-lès-Metz, il y a pas mal d’emplois donc c’est important que les transports suivent. » Les gares de Metz Nord, Woippy, Toul ou encore Bar-le-Duc ont des projets d’agrandissement de parking. Pour s’adapter à un nombre de voyageurs croissant.

A.- L. N. (Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .