Accueil | Actualités | La guerre des Le Pen au tribunal en octobre

La guerre des Le Pen au tribunal en octobre


Les relations familiales au sein des Le Pen sont tendues depuis l'éviction de Jean-Marie Le Pen, par sa fille Marine. (illustrations AFP)

La justice française examinera le 5 octobre la procédure intentée par Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, contre son exclusion en août 2015 du parti d’extrême droite dirigé par sa fille Marine, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

L’audience se tiendra devant un tribunal de Nanterre, en banlieue parisienne, où le FN a son siège. Selon l’assignation, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur exclu du FN, demande à la justice d’annuler cette exclusion, d’ordonner sa « réintégration parmi les membres » du parti et de lui permettre de siéger à nouveau au sein de ses instances.

Le patriarche, âgé de 87 ans et toujours eurodéputé, réclame en outre au Front national 2 millions d’euros en réparation d’un « très grave préjudice » porté notamment « à sa dignité, à son honneur, à sa notoriété et à son action politique ». Jean-Marie Le Pen avait été exclu en août 2015 du parti qu’il a longtemps incarné, en raison notamment de propos réitérés en avril de la même année qualifiant les chambres à gaz de « détail » de l’histoire de la Seconde guerre mondiale.

Ces déclarations lui ont valu cette semaine en France une nouvelle condamnation à 30 000 euros d’amende, après plusieurs autres déjà prononcées depuis une vingtaine d’années dans l’Hexagone ainsi qu’en Allemagne pour des déclarations similaires.

AFP