L’indice général des prix a fait du surplace en mars au Luxembourg. La prochaine indexation automatique des salaires s’éloigne encore.
Seuls les prix des produits pétroliers sont repartis à la hausse en mars (+2,5%), après trois mois de baisses consécutives. Malgré cela, ils restent nettement inférieurs à ceux de l’an passé (-16,1%), indique le Statec.
Quant aux prix à la consommation, ils sont à l’arrêt sur un mois (+0,02%), faisant plonger un peu plus le taux annuel d’inflation (+0,05%) qui se rapproche de la barre des 0%.
La moyenne semestrielle de l’indice général, en recul depuis cinq mois, reste sur sa trajectoire descendante en passant de 826.76 à 826.28 points, d’après la base de calcul du Statec. La prochaine indexation automatique des salaires et pensions sera déclenchée lorsque cette moyenne dépassera le seuil de 831.84.
En l’état actuel de l’inflation, ce ne sera pas avant le premier trimestre 2017, voire encore plus tard, comme le soulignait le Statec dans ses dernières prévisions en février. Seule une véritable reprise à la hausse des prix pétroliers pourrait avancer ce calendrier.
Le Quotidien