Le Luxembourg affronte jeudi la Finlande en match aller du barrage de l’Euro-2018. Sans Max Kohl, Tom Meis, Yann Hoffmann et peut-être Yannick Bardina.
Et voilà, l’hécatombe continue. Après Max Kohl (genou) et Tom Meis (cheville), c’est au tour de Yannick Hoffmann de devoir déclarer forfait pour les barrages du championnat d’Europe 2018 que disputera le Luxembourg, jeudi et samedi, contre la Finlande.
L’arrière des Red Boys, qui n’a pu prendre part aux deux matches de préparation contre Israël en fin de semaine dernière, souffre d’une tendinite au genou. Après analyse, lundi, à la clinique d’Eich, le diagnostic s’est révélé formel : le Differdangeois doit rester au repos. Et ce durant une quinzaine de jours.
Muller consulte pour son mollet…
Cette défection, forcément, est un nouveau coup dur pour l’équipe nationale qui voit donc un quatrième élément – si on ajoute le jeune Léon Biel – de sa base arrière déclarer forfait. Un secteur de jeu affaibli donc et qui pourrait l’être encore davantage si Yannick Bardina (tendon d’Achille) venait à devoir passer également son tour.
Selon nos informations, l’arrière de Kahl/Kleinostheim est resté mardi au repos et effectuera un test ce soir pour savoir s’il peut oui ou non tenir sa place. Si tel devait ne pas être le cas, le Luxembourg devrait se priver de son seul et unique bras gauche dans un secteur de jeu qui pourra compter sur un Martin Muller qui a consulté le médecin afin d’être rassuré quant à l’état d’un mollet qui, après examen, semble être en état de marche.
Pour prendre conscience de ce que signifient les absences de Kohl, Meis et Hoffmann, il faut jeter un œil sur leurs statistiques : à eux trois, ils totalisent 181 buts en équipe nationale pour 88 sélections. Une expérience qui n’est jamais négligeable dans ce genre de rendez-vous. Mais au-delà des chiffres, ces absences obligent Adrian Stot à modifier le visage de son équipe par rapport à celui aperçu en janvier dernier face à la Suisse et aux Pays-Bas lors des qualifications pour le Mondial-2017. Et ce même si sur le plan purement comptable, le trio n’avait pas pesé très lourd lors des deux doubles confrontations livrées face aux Pays-Bas et à la Suisse : 9 buts pour Hoffmann, 4 pour Meis et 1 pour Kohl qui n’en a joué que la moitié.
Ceci étant, le Luxembourg s’est donc préparé sereinement à se passer d’éléments capables, par leur qualité de tirs, de débloquer des situations de loin. Cette mission sera attribuée à Yannick Bardina et Martin Muller. «Ça fait quelque temps qu’on sait que Max (Kohl) et Tom (Meis) ne pourront pas jouer. Il faut faire avec», déclarait l’expérimenté Eric Schroeder (76 sélections) à l’issue du premier acte face à Israël. De toute manière, le Luxembourg n’a pas le choix.
Charles Michel