Grand Est s’impose avec 75% des votes. Les dénominations Nouvelle-Austrasie (10,4 %), Rhin-Champagne (9,8 %) et Acalie (4,8 %) ont été largement distancées. Près de 290.000 votes ont été enregistrés sur internet.
Et le résultat est… Grand Est ! Philippe Richert vient d’annoncer ce matin à Strasbourg le résultat final de la consultation publique organisée via internet et les sièges des anciens conseils régionaux d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
C’est finalement la dénomination Grand Est qui a, comme c’était attendu, rassemblé l’essentiel des suffrages de ce vote proposé aux internautes. Jusqu’au 1er avril, ils étaient appelés à trancher entre « Grand est », « Nouvelle Austrasie », « Rhin-Champagne » et « Acalie ». Sur près de 290.000 votes sur internet, 75 % (215530 personnes) se sont portés sur « Grand Est », devant Nouvelle-Austrasie (10,4 %, soit 29906 votes), 9,8 % pour Rhin-Champagne (28080) et 4,8 % pour Acalie (13904 votes).
La dénomination « Grand Est » sera donc soumise au débat et au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain. Elle fera, par la suite, l’objet d’un arrêté du conseil d’Etat le 1er octobre 2016 au plus tard. « Cette démarche de démocratie participative est une réussite et un exemple de ce que nous pouvons mettre en place par la suite dans nos politiques publiques » a déclaré Philippe Richert.
« Les citoyens veulent participer à cette construction régionale, ils veulent que les politiques mises en place répondent à leurs besoins. La mobilisation citoyenne démontre ici leur implication »
Antoine Petry (Le Républicain lorrain)