Privée de nombreux éléments, l’équipe nationale a montré des choses intéressantes. Tant sur le plan défensif qu’offensif en vue des barrages de l’Euro-2018 contre la Finlande (7-9 avril).
Crauthem plutôt qu’Istanbul. Au vu du contexte international, l’équipe d’Israël n’avait pas envie de s’aventurer en Turquie pour préparer, elle aussi, les barrages de l’Euro-2018. Contre la Roumanie. Alors, apprenant que le Luxembourg cherchait un adversaire pour préparer sa double confrontation contre la Finlande, elle s’est proposée de prendre ses quartiers pendant deux jours au Grand-Duché.
Une demi-heure avant le coup d’envoi, vendredi soir, Adrian Stot est en grande conversation avec Alexandru Buligan, l’entraîneur-adjoint israélien, et ancien partenaire en sélection roumaine. Confidences de l’entraîneur des Roud Léiwen : « On va défendre en 6-0 et eux en 3-2-1. Et demain, on échangera… » Un échange de bons procédés.
Tendinite pour Hoffmann
Ce premier match de préparation avait quelque chose de surréaliste dans la mesure où le Luxembourg se présentait dans une configuration inhabituelle. Privée de Kohl et de Meis, blessés, elle l’était également de Yann Hoffmann, qui souffre d’une tendinite au genou gauche. En survêtement, l’arrière gauche le restera ce samedi. Le retirera-t-il jeudi pour la venue de la Finlande? Rien de moins sûr…
Privés dès lors de trois éléments auxquels s’ajoute Martin Muller, retenu par son club de Nancy, les Luxembourgeois se présentent sans demi-centre mais avec deux arrières (Bock et Bardina), deux pivots (Schroeder et Ley) et, bien évidemment, autant d’ailiers (Scheid et Wirtz). Un dispositif, destiné à tester et contrecarrer la défense étagée (3-2-1) israélienne, qui demande une circulation constante, des hommes et du ballon. Et si Bock et Bardina cèdent leur place à Zekan et Hippert, Ley et Schroeder à Marzadori et Weyer, le système reste le même.
En début de seconde période, Israël durcit le ton et va rapidement prendre les commandes d’une rencontre dans laquelle ils sont revenus peu à peu en fin de première période jusqu’à revenir à hauteur d’un adversaire commettant un peu trop de fautes techniques. Très rapidement donc, Israël passe devant, profitant de quelques fautes techniques, et porte son avance à cinq longueurs (18-23, 43e).
Malgré tout, le Luxembourg se montre solide défensivement. Et notamment dans l’axe avec un Bock, très actif, et un Ley, vigilent. La 6-0 de zone mise en place par Stot s’est montrée particulièrement efficace en première période (13 buts encaissés). Moins en seconde…
Charles Michel