Accueil | Sport national | [Handball] Israël, avant la Finlande

[Handball] Israël, avant la Finlande


Yannick Bardina, ici face aux Pays-Bas, réintègre la sélection. (Photo : Archives LQ)

En vue du double rendez-vous finlandais (7 et 9 avril) en barrages de l’Euro-2018, le Luxembourg affronte Israël ce soir et demain. Fortement amoindri.

Àsix jours de disputer la première de ses deux confrontations avec la Finlande dans le cadre des barrages du championnat d’Europe 2018, dans quel état se présentera l’équipe de Luxembourg face à Israël, ce soir en amical? On sait d’ores et déjà qu’il manquera Max Kohl et Tom Meis. L’Eschois et le Bascharageois, blessés respectivement au genou et à la cheville, sont d’ores et déjà forfaits pour le rendez-vous finlandais. Deux absences fragilisant indiscutablement une base arrière en manque de véritables buteurs.

Est-ce en raison de ces deux défections? Toujours est-il qu’Adrian Stot a rappelé Yannick Bardina, dont il s’était passé des services début janvier lors des éliminatoires du Mondial-2017 à cause de son refus de rejoindre la sélection en Pologne fin décembre lors de son stage de préparation. La présence du pensionnaire de Kahl/Kleinostheim constitue une bonne nouvelle dans la mesure où il constitue la seule option crédible au poste d’arrière droit où les essais d’Alen Zekan ou de Tun Biel, deux ailiers de métier, ne se sont pas révélés très concluants.

Autre venu d’Allemagne, Jimmy Hoffmann. Frère de Yan, l’ancien Differdangeois est appelé pour la première fois en sélection. Une arrivée tardive qui pourrait cependant se révéler salutaire si l’on s’en tient à son profil. Polyvalent, le joueur du Longericher SC pourrait apporter bien des solutions à Stot. Cette double rencontre face à Israël se fera en partie sans Martin Muller. En partie seulement, car s’il évoluera avec Nancy, vendredi soir, lors de la 21e journée de ProD2, contre Massy, il devrait prendre part à la deuxième confrontation prévue samedi. «Si je ne me blesse pas vendredi, je serai là», affirme Muller qui souhaite profiter de ce rendez-vous «pour travailler les automatismes et certains systèmes» avec ses partenaires. À noter qu’au rayon des mauvaises nouvelles, une autre vient de s’ajouter avec la blessure d’Eric Schroeder. Le pivot de Käerjeng s’est fissuré le nez. Plus de peur que de mal à en croire l’intéressé qui, mercredi soir, se voulait confiant : «Ça commence déjà à aller mieux. Ça pourrait même être bon pour vendredi…» Espérons surtout que ça le sera pour la Finlande.

C. M.

Le groupe : Gardiens : Chris Auger, Steve Moreira. Joueurs : Tommy Wirtz, Jimmy Hoffmann, Yann Hoffmann, Christian Bock, Martin Muller, Yannick Bardina, Alen Zekan, Dany Scholten, Daniel Scheid, Dan Ley, Eric Schroeder?, Sascha Marzadori, Frank Hippert.