Depuis mi-février, les trains en direction d’Athus s’arrêtent à Rodange. Il faut ensuite continuer via une navette, car un problème d’homologation des automotrices CFL les empêche de circuler sur le réseau ferré belge. Mais les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici début mai.
Dans une question parlementaire, Gusty Graas (DP) s’inquiétait d’une possible disparition des trains sur la ligne Rodange-Athus, dans les deux sens, empruntée chaque jour par quelque 450 personnes. En effet, les usagers doivent emprunter des bus de substitution pour faire l’aller-retour dans l’une et l’autre de ces deux communes.
Les automotrices CFL sont dotées d’un nouveau système de sécurité qui nécessite « une ré-homologation par l’autorité nationale de sécurité belge (SSICF) afin de pouvoir continuer à circuler sur le réseau ferré belge », indique François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastures.
Les CFL ont déposé une demande en date du 9 juillet 2015. Des essais supplémentaires de transition entre le Luxembourg et la Belgique ont été effectués en décembre et les rapports ont été remis à la SSICF fin janvier.
D’après les renseignements obtenus depuis par François Bausch, « les CFL estiment la délivrance de l’homologation pour fin avril 2016 ». A partir de là, « il est évident que la circulation des trains reprendra sur le tronçon de ligne situé entre Rodange et Athus », avance le ministre.
Le Quotidien