Accueil | Economie | Une palette de services pour créer son entreprise

Une palette de services pour créer son entreprise


illustration Editpress

L’Espace entreprises de la Chambre de commerce prodigue conseil et assistance aux futurs entrepreneurs.

Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, on ne sait pas forcément à qui s’adresser pour obtenir des informations. L’Espace entreprises de la Chambre de commerce est l’interlocuteur privilégié pour cela. L’équipe de douze personnes offre une palette de services gratuits. On y retrouve, entre autres, un support administratif grâce à la cellule formalités.

Selon Lucien Bechtold, le responsable de l’Espace entreprises, en 2015, son service a pris en charge 17 646 carnets ATA (admission temporaire/temporary admission) qui permettent l’exportation temporaire de biens hors de l’Union européenne (UE) puis de les réimporter en l’état dans l’UE en évitant «toutes formalités douanières».

L’Espace entreprises a également délivré 1 851 certificats numériques Luxtrust, car certaines personnes se lançant dans la création d’une entreprise n’ont pas forcément un compte bancaire domicilié au Luxembourg. C’est le cas, par exemple, des entrepreneurs venant de l’étranger souhaitant ouvrir leur commerce au Grand-Duché.

Le service dispense aussi des conseils et offre un aiguillage personnalisé aux porteurs de projets de création, de développement ou de reprise d’entreprise via la «cellule conseil» ainsi qu’un soutien au repreneuriat, «le fait de reprendre une entreprise», explique Lucien Bechtold, avec l’initiative BusinessExchange et la plateforme de cession et de reprise «Opportunet». En 2015, 25 nouvelles offres d’entreprises à céder ont été publiées, 58 nouvelles demandes de reprise ont été enregistrées.

Les clients de l’Espace entreprises sont à 36% de nationalité luxembourgeoise et 33% sont français. Le reste est essentiellement constitué de ressortissants de l’UE, dont 14% venus de Belgique et d’Allemagne.

Aude Forestier