Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l’origine d’une polémique entre majorité et opposition départementales.
Le 21 mars, le conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), présidé par le président (UDI) du département, Jean-Léonce Dupont, a décidé d’assortir d’une contribution forfaitaire certaines interventions du SDIS.
Déblocage d’ascenseur, relevage à domicile
Désormais, il en coûtera ainsi 463 euros pour un déblocage d’ascenseur ou pour une « levée de doute alarme incendie », 410 euros pour un « appel abusif avec engagement », 241 euros pour une personne en état d’ébriété ou pour un relevage à domicile sans transport, à la suite d’un malaise par exemple, ou encore pour un transport d’un malade à domicile.
« Il s’agit d’une vraie atteinte au service public », a fustigé le député PS et ancien maire de Caen Philippe Duron. Les élus de gauche accusent Jean-Léonce Dupont de vouloir « faire des économies sur le dos de la santé et de la population ».
« Interventions de confort »
« Je comprends parfaitement qu’une telle évolution trouble, mais j’en refuse l’exploitation politique, pour ne pas dire partisane », a rétorqué samedi sur son blog le président du Conseil départemental. Selon lui, « cette facturation est parfaitement légale » et ne constitue pas « une exception calvadosienne », car « de nombreux SDIS la mettent en œuvre partout en France ».
Il précise qu’elle ne concerne pas les missions confiées au SDIS par la loi, qui, elles, continueront à être effectuées sans contrepartie financière. La facturation portera sur « ce qu’on appelle les interventions de confort ou qui peuvent être réalisées par des partenaires privés », dit-il.