L’ANF de l’Ellergronn a pris une belle initiative pour faire revivre le passé… Un jeu pour enfants sur le thème de l’histoire du fer.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour qu’Esch-sur-Alzette conserve son titre de Métropole du fer ! Certes, depuis Belval, ArcelorMittal continue de battre des records de production avec ses palplanches (parois d’acier). Mais dans l’imaginaire collectif, ça n’a pas la même portée que la «grande époque», où tout le Sud vivait au rythme des coulées. Pour rappeler cette épopée, tous les moyens sont bons… y compris construire des jeux !
Ainsi, vendredi matin, à l’entrée de la réserve de l’Ellergronn, deux plateformes d’une tyrolienne pour enfants ont été dressées. Leur forme vous rappelle quelque chose ? Normal, il s’agit de reproductions en bois d’anciens poteaux du funiculaire minier d’Ottange à Differdange.
Celui-ci a fonctionné de 1906 aux années 80. Il permettait aux hauts-fourneaux de Differdange d’être alimentés en fer avec le minerai extrait à Ottange, en France. L’Europe avant l’heure ! Le funiculaire courait sur 13 km, traversant les communes de Rumelange, Russange, Audun-le-Tiche, Esch-sur-Alzette, Redange et Belvaux. Le «gling-gling» des passages aux poteaux reste dans la tête de tous les habitants qui ont connu cet ouvrage unique. Un peu le même bruit qu’un télésiège dans une station de ski…
Un jeu pour faire revivre le passé
C’est sous l’impulsion des responsables de l’administration de la Nature et des Forêts (ANF) que la tyrolienne va faire revivre le passé. Le jeu va s’étendre sur 25 mètres, à l’entrée de la réserve naturelle de l’Ellergronn.
Les poteaux (6 mètres au lancement, 3 mètres à l’arrivée) ont été réalisés en chêne, grâce au talent du menuisier de la réserve. Les nouveaux jeux seront disponibles à la fin du mois de mai.
Hubert Gamelon