Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) invite à une exposition ouverte au public du 2 avril au 27 novembre, au Marché-aux-poissons dans la vieille ville de Luxembourg : «La Guerre froide au Luxembourg».
Le Premier ministre et ministre de la Culture, Xavier Bettel, et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt ont annoncé leur participation à la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le jeudi 21 avril.
Bizarre, ce gouvernement tricolore qui décommande les travaux scientifiques à propos de la Première Guerre mondiale et qui commémore la Guerre froide.
Rappelons ce que l’inimitable Jean-Claude Juncker avait lancé à propos de la Guerre froide, sous l’impression de l’affaire Bommeleeër et des actions du service secret SREL dirigées contre sa propre personne : «La Guerre froide n’a jamais fini !»
Entretemps on comprend mieux, pour l’avoir appris ces derniers jours une fois de plus : les services secrets dans l’UE ne se font pas confiance entre eux et n’échangent pas d’informations, surtout pas en matière d’antiterrorisme. Ne parlons pas des renseignements turcs qui ne sont nullement truqués, mais qui vont directement à la poubelle.
C’est un peu comme les banques qui ne se font pas confiance entre elles. Le Luxembourg est une plaque tournante du commerce d’armes, tout comme il a excellé longtemps dans les affaires de blanchiment de toutes sortes.
Désormais, on aura toutes les raisons d’être fier de posséder la nationalité luxembourgeoise, car la Guerre froide y est enfin devenue un sujet de musée.
Jean Rhein