La maison de luxe Hermès a signé une nouvelle année record en 2015 et a frôlé le milliard d’euros de bénéfice net, faisant légèrement progresser sa marge malgré l’impact des changes, du ralentissement chinois ou des attentats de Paris.
«C’est une belle année pour Hermès, une année record, le fruit du travail au quotidien des femmes et des hommes du groupe», a salué mercredi lors d’un point presse le président Axel Dumas. Le maroquinier-sellier a annoncé un résultat net part du groupe en progression de 13,2%, à 973 millions d’euros, après la prise en compte d’un «alourdissement de la charge fiscale, notamment en France» dû à l’application de «la taxe de 3% sur les dividendes».
Hermès a en effet accordé l’an dernier un dividende exceptionnel de 5 euros par action, en supplément du dividende ordinaire de 2,95 euros, a précisé le directeur financier Eric de Halgouët. Pour sa part, le résultat opérationnel courant a progressé de 19% pour atteindre 1,54 milliard d’euros, contre 1,29 milliard un an plus tôt. La marge opérationnelle «a progressé à 31,8% des ventes» – contre 31,5% l’an dernier – «malgré un environnement mondial difficile, que ce soit la situation à Hong Kong, Macao ou les attaques terroristes de Paris. Cette performance est d’autant plus forte que l’on a eu un effet dilutif des parités monétaires», a souligné Axel Dumas.
Concernant plus spécifiquement les attentats du 13 novembre, «ils ont arrêté une dynamique (de croissance) sur Paris, et on n’a pas retrouvé sur la France le niveau de tourisme qu’on avait avant» ces événements, a indiqué M. Dumas lors d’un point presse. En février, Hermès avait déjà publié son chiffre d’affaires annuel qui a atteint les 4,84 milliards d’euros de vente, en progression de 8,1% à taux de change constants.
500 recrutements en 2015
«Le groupe continue sur sa lancée avec de solides résultats et s’appuie sur une structure financière saine et solide qui permettent de renforcer notre indépendance», a résumé M. Dumas, qui a précisé que le groupe allait proposer le relèvement du dividende, à 3,35 euros par action. La maison précise que sa capacité d’autofinancement a atteint 1,22 milliard d’euros, en hausse de 16%, tandis que sa trésorerie nette s’élève à 1,57 milliard – contre 1,42 milliard un an plus tôt.
Concernant les écarts de prix entre pays dûs à la volatilité des changes, Axel Dumas a indiqué que les prix d’Hermès «augmentent en fonction de l’augmentation de nos coûts de production. Donc on va augmenter nos prix autour de 3,5%/4%» sur la zone euro, mais «en raison de la volatilité des changes, on n’augmente pratiquement pas sur le reste des zones». Hermès, célèbre dans le monde entier pour ses carrés de soie et ses sacs Birkin, a également annoncé avoir «renforcé ses effectifs» de quelque 500 personnes l’an dernier, «dont plus de 400 en France, principalement dans les manufactures et les équipes de vente». Fin 2015, il employait un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.
Au titre des objectifs, la maison a réitéré son annonce de février, prévenant qu’il pourrait ne pas atteindre ses objectifs de croissance en 2016 – soit une progression du chiffre d’affaires «de l’ordre de 8%» – en raison «des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde». «Nous sommes très confiants sur l’avenir à moyen terme, nos fondamentaux sont très forts. Mais il ne faut pas être dans le déni, l’environnement macro-économique est très complexe», a résumé M. Dumas.
A la Bourse de Paris, le titre a ouvert en hausse et prenait 2,55% à 11H35 (10H35 GMT) à 319,30 euros.
Le Quotidien/AFP