La gare CFL de la capitale comptera prochainement deux quais supplémentaires. Mais si la décision est actée, le calendrier est encore à l’étude.
La députée écologiste Josée Lorsché a demandé un supplément d’information à propos de la future extension de la gare CFL de Luxembourg.
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (déi gréng), a ainsi indiqué que deux quais seront bientôt construits côté Bonnevoie sur l’actuel site de l’atelier nord des CFL. «Les deux voies le long du quai V seront raccordées vers le sud et le nord, alors que les deux voies le long du quai VI seront des voies en cul-de-sac en provenance du sud.»
Plus de capacité pour davantage de trains
Le ministre précise également que les souterrains actuels permettront d’accéder à ces nouvelles installations. Ces passages, ainsi que la passerelle, seront prolongés en conséquence.
Selon lui, «cette augmentation de la capacité de la gare centrale est une mesure indispensable pour permettre une desserte transversale au niveau de la gare centrale afin de pouvoir desservir de manière adéquate le nouvel arrêt « Pfaffenthal-Kirchberg » et de réceptionner des trains à grande capacité en gare de Luxembourg». Il ajoute que cet agrandissement permettra davantage de fluidité dans le plan d’occupation des voies, «ce qui permettra d’intégrer de façon optimale la nouvelle ligne entre Bettembourg et Luxembourg et la ligne entre Luxembourg et Wasserbillig, après mise en service du nouveau viaduc Pulvermühle».
Toutefois, le calendrier n’est pas encore arrêté puisque «le phasage des travaux de construction des nouvelles installations et de l’intégration dans le tissu ferroviaire existant se trouve actuellement à l’étude». François Bausch précise qu’«une attention particulière sera portée à la possibilité d’une mise en service partielle anticipée».
Le Quotidien