Accueil | Monde | Tunisie : Ben Ali condamné à 10 ans de prison

Tunisie : Ben Ali condamné à 10 ans de prison


Une jeune femme tunisienne agite le drapeau national à Tunis le 14 janvier 2016 pour le cinquième anniversaire de la révolution de 2011 qui a renversé l'ex-président Ben Ali. (Photo : AFP)

Le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, en exil en Arabie saoudite depuis 2011, a été condamné par contumace à dix ans de prison pour «abus de pouvoir», a-t-on appris auprès du porte-parole du parquet.

L’ex-dictateur a été condamné dans de multiples affaires ces cinq dernières années, notamment pour corruption. Il a aussi été condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante de manifestations lors de la révolution de 2011 (338 morts).

Le tribunal de première instance de Tunis l’a condamné jeudi à une nouvelle peine de dix ans de prison dans le cadre d’une affaire liée à une agence publicitaire, a affirmé le porte-parole du parquet, Kamel Barbouche, confirmant des informations de presse.

Il a été reconnu coupable d’avoir «usé de sa qualité afin de procurer des avantages injustifiés, causant un préjudice à l’administration», selon la même source, qui n’a pas été en mesure de fournir d’autres détails. Sollicité, l’avocat de Zine el Abidine Ben Ali, Mounir Bensalha, restait injoignable samedi matin.

D’après l’édition de samedi des quotidiens Assabah et Al-Maghreb, l’ancien président était intervenu personnellement pour que l’Office du tourisme tunisien accorde un marché à l’étranger à une agence de publicité détenue par un de ses proches. Al-Maghreb ajoute que l’agence en question a été rémunérée sans même honorer le contrat.

Ben Ali, qui vit dans la discrétion à Jeddah, en Arabie saoudite, a gouverné la Tunisie d’une main de fer pendant 23 ans (1987-2011). Lundi, le porte-parole du gouvernement Khaled Chouket avait indiqué sur les ondes d’une radio privée souhaiter le retour de Ben Ali au pays. Face aux difficultés actuelles de la Tunisie, aussi bien économiques que sécuritaires, une nostalgie de l’ère Ben Ali s’est répandue dans une frange de la société, mais l’ancien président reste largement discrédité dans l’opinion.

Le Quotidien/AFP