Le groupe de travail créé par la région ACAL pour plancher sur le futur nom vient de faire son choix. Trois propositions qui seront soumises au grand public ont été retenues. Et selon une source officieuse…
Ce samedi 12 mars, trois noms vont être sélectionnés par le groupe de travail créé par le conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine pour désigner la nouvelle région qui porte encore le nom acronyme provisoire d’ACAL. Ces trois propositions seront soumises à une large consultation sur internet.
Selon des informations non officielles qui nous sont parvenues, les trois noms retenus à l’issue de plusieurs séances de travail sont :
– Acalie : 32 voix
– Rhin Champagne : 26 voix
– Nouvelle Austrasie : 36 voix.
L’appellation Grand Est, qui avait la faveur du grand public, dans des votes en ligne et dans l’expression des lecteurs dans les quotidiens régionaux, ne figure pas dans ce tiercé et n’aurait obtenu que 22 voix.
Ces trois noms seront soumis au vote des internautes pendant trois semaines, à compter du 14 mars. Le nom qui l’emportera dans la consultation en ligne sera présenté en séance plénière du conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
La décision finale appartiendra aux 169 conseillers régionaux qui voteront officiellement le 29 avril.
Dans un communiqué diffusé en début d’après-midi, le service de presse de la région confirme que la consultation en ligne sur les trois noms sera lancée lundi 14 mars et se terminera le 1er avril à minuit. L’heure d’ouverture de la plateforme dédiée à cette consultation sera communiqué lundi.
Les pages de fans déjà créées sur Facebook
En tout cas les choses n’ont pas traîné dans l’univers numérique et particulièrement celui des réseaux sociaux, dont on connait l’importance aujourd’hui en termes de communication et d’image.
Ainsi, des pages de fans ont été créées sur Facebook avec les noms « Acalie », « Rhin Champagne » et « Nouvelle Austrasie ».
Probable aussi que les noms de domaines ont également été réservés pour les adresses internet, en attendant le choix des internautes et des élus. Pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises après le choix définitif.
Le Républicain lorrain