Le député Max Hahn (DP) a souhaité un bilan des offres communales de prise en charge des déchets verts. Souvent, c’est au jardinier de se bouger.
L’incinération des déchets d’arbustes est interdite depuis 1994 (145 euros d’amende). Dans ce cadre, le député Max Hahn (DP) a souhaité savoir combien de communes proposent à leurs résidents une poubelle verte destinée aux déchets de verdure.
Le ministère de l’Environnement a répondu par différentes données chiffrées. Tout d’abord, conformément à une loi de 2012 relative aux déchets, les communes ont la charge d’assurer la gestion des biodéchets sur leur territoire. Ainsi, à l’heure actuelle, 36 communes proposent à leurs résidents une biopoubelle pour la collecte des déchets de verdure. C’est peu. Cependant, de nombreuses communes proposent des collectes en porte-à-porte, ainsi qu’un service d’apport pour les déchets de verdure, dont notamment les centres de compostage, les centres de recyclage, les aires de collecte locales ou régionales. Pensez-y, lorsque le printemps viendra!
H. G.