Accueil | Culture | Musique classique : le Grand-Duché s’exporte bien

Musique classique : le Grand-Duché s’exporte bien


La pianiste Cathy Krier avait reçu le prix de Music:LX dans la catégorie musique classique en 2014. Elle se produira à cinq reprises hors du Grand-Duché en mars. (photo archives LQ / François Aussems)

C’est un mois de mars exceptionnel pour la musique classique luxembourgeoise. Plus de vingt concerts seront donnés par les artistes du Grand-Duché dans des salles prestigieuses d’Europe et du monde, se félicite Music:LX.

L’association chargée de promouvoir les artistes à l’export n’hésite pas à parler de « marée musicale luxembourgeoise ». À elle seule, la pianiste Cathy Krier se produira à cinq reprises hors du Grand-Duché en mars : à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, à la Philharmonie de Cologne (20 mars), au Concertgebouw à Amsterdam (16 mars), au Konserthus à Stockholm (12 mars), ainsi qu’au Palace of Arts à Budapest (10 mars).

Le trompettiste Philippe Schartz est au Pays de Galles où il a joué au St Davis Hall à Cardiff le 1er mars, et enchaînera au Brangwyn Hall à Swansea le 11 mars.

Lire aussi : Musique : les Luxembourgeois s’exportent de plus en plus

 

Parmi les lieux les plus réputés, on notera aussi les concerts des pianistes Sabine Weyer à la Philharmonie de Berlin (27 mars) et Jean Muller au Shanghai Oriental Art Center (25 mars au 2 avril). Ce dernier sera aussi au Paris Music Festival le 18 mars.

Toujours au piano, Francesco Tristano jouera au Gewandhaus de Leipzig le 5 mars et à la Alte Oper à Francfort le 11 mars.

Plus « exotique », la soprano Claudia Galli sera à la Casa da Musica à Quito, en Équateur, le 11 mars, tandis que l’ensemble baroque Artemandoline (mandolines et luths) sera accueilli à Beyrouth au festival Al Bustan le 4 mars.

Trio Koch (deux violon, un piano) se déplacera quant à lui à la Philharmonie de Berlin le 27 mars et à l’International Music Festival en Turquie le 5 avril, auquel participera aussi le clarinettiste Max Mausen.

Notons enfin que le pianiste Pascal Meyer se produira en quatuor à la Philharmonie de Luxembourg le 13 mars.

Le Quotidien / S.A.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .