Ce jeudi, la tour Belgacom (Proximus), qui dominait de ses 171 mètres l’E411 depuis 20 ans à Vedrin près de Namur, a été détruite à coup de dynamite pour laisser la place à une nouvelle antenne plus petite et plus moderne.
La destruction, prévue à midi ce jeudi après le lancement de la sirène d’alerte, était encadrée d’un important dispositif de sécurité. Malgré cela, quelques téméraires ou distraits ont tenté d’approcher d’un peu plus près les lieux fermés sur un périmètre de 200 mètres.
Vingt kilos d’explosifs, sous forme de bâtons de dynamite, ont été utilisés et mis à feu via un détonateur électronique. C’est la première fois qu’une tour de cette hauteur est dynamitée en Belgique.
Il existe deux raisons à sa démolition. Premièrement, sur le plan technique, elle est obsolète. Lorsque sa construction s’est terminée en 1996, elle a d’abord servi de relais hertzien entre Bruxelles, Liège et Luxembourg pour le réseau fixe de Belgacom. En 1997, le pylône a également été équipé d’antennes pour le réseau mobile de Proximus. «Maintenant, avec la technologie de la fibre optique qui remplace la technologie hertzienne, elle n’a plus de raison d’être», explique Nicolas Bughin du groupe Wanty, chargé de la démolition.
Deuxièmement, «à la suite d’infiltrations, des morceaux de béton se détachaient de la tour et il y avait donc un risque pour la sécurité de la maintenir en l’état», ajoute-t-il, d’autant plus que l’entretien du bâtiment devenait trop coûteux.
La tour démolie, un nouveau pylône plus petit (48 mètres de haut) sera érigé au même endroit pour maintenir une couverture optimale en 2/3/4G dans la zone.
L’Avenir