Accueil | Politique-Société | À qui appartiennent les terrains constructibles au Luxembourg ?

À qui appartiennent les terrains constructibles au Luxembourg ?


La construction de nouveaux logements au Luxembourg se heurte à la spéculation des terrains privés. (photo Isabella Finzi)

Le ministre du Logement, Marc Hansen, avait invité mercredi à Mersch les représentants politiques et les services techniques des administrations communales à une conférence dédiée aux terrains constructibles non utilisés.

Avec près de 94 %, ces terrains restent majoritairement entre les mains de propriétaires privés. Face à la problématique du logement au Luxembourg, où la pénurie va s’accentuer ces prochaines années, le ministère poursuit ses efforts pour convaincre les propriétaires de «mobiliser» et «activer» ces terrains.

Lire aussi : Cherté de l’immobilier : les Luxembourgeois à revenus modestes devront passer la frontière

 

Actuellement, l’État possède seulement 0,7  % de la surface des terrains constructibles non utilisés. Au niveau des communes, ce taux est de 4,3 %. Plus de 170 personnes étaient présentes pour la conférence, mercredi.

Début février, le parti déi Lénk a mis en ligne une carte interactive qui répertorie les logements vides mais aussi les terrains servant à la spéculation et les friches industrielles délaissées.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. franco PIODI

    Pour convaincre les propriétaires à mobiliser et activer les terrains constructibles non utilisés il n’y a qu’un seul moyen: une augmentation importante de l’impôt foncière.