Le ministre François Bausch a apporté des précisions sur sa volonté de densifier les zones urbaines du pays.
François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, a tenu à revenir sur l’article du Quotidien, intitulé «Construire à la verticale» et faisant référence à une série de mesures présentées par le ministre François Bausch (accompagné des ministres de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, et du Logement), concernant la nécessité de redessiner le paysage urbain, afin de répondre à la croissance démographique du pays.
Une des mesures consistant à «densifier les zones urbaines», l’accent avait été mis sur la possibilité de voir un jour apparaître des immeubles de type gratte-ciel et HLM dans les villes luxembourgeoises. Le ministre a souhaité préciser que ce type de bâtiment ne verra pas le jour au Luxembourg et que l’idée de «densifier les zones urbaines ou encore de reconvertir les friches industrielles en lieu de vie s’inscrira davantage dans un concept où l’humain, la vie sociale et l’environnement seront privilégiés.» Il ajoute : «Il est évident que des quartiers résidentiels comme le Limpertsberg, qui est une réussite, nous n’y toucherons pas. Par contre, il y a des zones qui ont besoin d’un renouveau, comme c’est le cas avec le projet Hamilius.» François Bausch a également souligné que depuis des années, le Luxembourg avait mis de côté l’urbanisme au profit de l’architecture, et qu’il avait l’intention, au travers de ses mesures, de revenir à un urbanisme plus réfléchi et adapté aux besoins du pays. Dans ce cadre, le ministre a déjà fait appel à un urbaniste danois afin qu’il puisse redonner des couleurs et des lieux de vie au quartier du Kirchberg.
Au cours de notre discussion avec le ministre François Bausch, celui-ci a conseillé la lecture de l’ouvrage Paris 2050 de l’architecte français Vincent Callebaut, reflétant sans doute un certain idéal de la construction dans le futur. «Je conçois que c’est un peu futuriste, mais certains projets de cet architecte sont en cours de construction, ce qui montre le potentiel et la faisabilité de cette vision de l’urbanisme de l’avenir», a-t-il souligné.
J. Z.
Rassurons tout de suite le bourgeois : Il n’y aura pas de clapier pour pauvres près de son « bien » immobilier, durement acquis par héritage.