Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un réseau de bus optimisé à partir de mi-mars

Luxembourg : un réseau de bus optimisé à partir de mi-mars


La Ville a adopté un nouveau plan donnant une vue d’ensemble claire et structurée de l’ensemble des lignes municipales.

En juin dernier, le réseau des autobus municipaux et régionaux a été réorganisé dans le cadre de la suppression de la gare routière Hamilius. Afin d’optimiser au mieux l’offre des transports publics, la ville vient d’annoncer la mise en place de plusieurs modifications afin de satisfaire au mieux les usagers.

La Ville de Luxembourg a évalué le nouveau réseau en tenant compte des propositions et commentaires de ses clients. En vue d’optimiser continuellement l’offre des transports publics, le Service des autobus a mis en œuvre des adaptations en plusieurs vagues pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et augmenter encore la qualité du service. La troisième et dernière vague d’améliorations entrera en vigueur le lundi 14 mars 2016.

À partir de mi-mars, une nouvelle ligne verra le jour. Celle-ci circulera environ toutes les 30 minutes entre 5h30 et 21h00 du lundi au samedi. Le tracé de cette nouvelle ligne 7 a été fortement déterminé par les suggestions les plus fréquentes des utilisateurs : elle améliorera la desserte du quartier de Pulvermuhl et du Verlorenkost, créera une connexion directe entre le quartier de Bonnevoie et la Gare Centrale et renforcera la desserte du Kirchberg pour les arrêts existants (Hôpital Kirchberg, Réimerwee et Rehazenter) et par le biais d’un nouvel arrêt, Marcel Fischbach (rue Alphone Weicker).

La Ville a de plus adopté un nouveau plan donnant une vue d’ensemble claire et structurée de l’ensemble des lignes municipales. Dans ce nouveau plan, les lignes sont organisées de sorte à ce que les lignes qui ont une partie du tracé en commun sont représentées avec une même couleur et un même trait au centre du plan.

On peut distinguer entre 5 groupes de lignes principales :

  • Les lignes 1 et 16 empruntent l’axe central (Gare Centrale, av. de la Liberté, pont Adolphe, bd Royal et avenue de la Porte-Neuve) et continuent ensuite sur l’avenue John F. Kennedy au Kirchberg.
  • Les lignes 2, 4, 7 et 18 empruntent l’axe central et continuent ensuite soit vers Limpertsberg, soit vers Kirchberg sur le boulevard Konrad Adenauer.
  • Les lignes 3, 5, 6, 15 et 30 circulent sur l’axe secondaire entre le quartier de la Gare (Rocade et place Wallis) et l’avenue Monterey au centreville, mais ne passent pas par la Gare Centrale.
  • Les lignes 13, 21, 22 et 28 circulent sur l’axe central et continuent vers Belair ou Rollingergrund en passant par l’arrêt Charlys Gare.
  • Les lignes 9, 10, 11 et 14 passent d’abord par l’axe central et ensuite par l’arrêt Badanstalt.

Le Quotidien

Retrouvez toutes les informations concernant l’optimisation du nouveau réseau de bus ICI