Le Gouvernement a présenté ce lundi matin les contours de la nouvelle réforme fiscale de l’État.
La réforme présenté ce matin entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et ne concernera donc pas les déclarations fiscales de cette année. L’objectif principale de cette réforme est avant tout de renforcer le pouvoir d’achat à travers différentes mesures.
Pour les particuliers, l’impôt d’équilibrage temporaire de 0,5 % sera supprimé et le barème fiscal sera adapté afin d’obtenir plus de justice sociale. Le crédit d’impôt pour les salariés et pensionnés sera quant à lui augmenté afin d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages à faibles revenu. Le crédit d’impôt monoparental sera également revu à la hausse et passera de 750 euros par an en 2016 à 1500 en 2017.
Une nouvelle tranche fait également son apparition avec un taux d’imposition maximal à 42% pour les revenus très élevés. La réforme veut également faciliter l’accès au logement à travers l’augmentation du montant déductible de l’épargne logement. Enfin, le recours à des véhicules moins polluants est encouragé par le gouvernement avec la création d’un abattement fiscale pour les véhicules à émission zéro.
Le gouvernement propose d’ailleurs un site pour présenter en détail toute la réforme.
Le Quotidien
Bonjour.
Qui peut me dire si dans le cadre de cette réforme fiscale une personne qui habite seul, divorcé et qui gagne une pension de 1.024 € va continuer à payer 33% de impôt mensuellement ?
Merci.