Après le record national sur le 1 500m lors du Vectis, l’Eschoise s’est adjugé samedi celui du 3000 m en 9’38″50.
Martine Nobili remporte sans trop de surprise les championnats du 3000 m. Mais s’offre, cerise sur le gâteau, ce record national. Pol Mellina a tenu son rang et a fait le boulot en remportant un nouveau titre de champion.
En trois courses cet hiver, Martine Nobili aura battu deux records nationaux dont celui sur le 3 000 m, samedi en fin d’après-midi. Et honnêtement, on ne s’attendait sûrement pas à cette performance sachant que l’Eschoise n’avait pas de concurrence. Il fallait donc avoir les jambes pour accélérer dans les moments clés de la course.
Mais voilà, la nouvelle championne nationale du 3 000 m boucle la saison hivernale sur une très bonne note : «Je voulais que ce soit une course mixte, mais malheureusement ce n’était pas le cas. J’avais conclu avec Martine (Mellina) qu’elle court le premier 1 000-1 200 m en 3’13 »-3’15 » et à partir de ce moment, je devais passer devant. Je ne voulais pas partir trop vite, car c’est un 3 000 m… Mais je me sentais plutôt bien. Dans les trois derniers tours, j’ai mis les gaz et je suis très surprise du résultat!», avoue-t-elle.
En tout cas, Martine Nobili n’y est pas allée de main morte, puisqu’elle a réduit en poussière l’ancien record national de Danièle Kaber de six secondes en le portant à 9’38″50 : «Je ne pensais pas courir ça dans un championnat. Je ne m’était rien fixé et j’ai fait de mon mieux en tirant le meilleur possible.»
Sur son 800 m à Metz la semaine dernière, elle n’était pas aussi bien préparée que sur le 1 500 m mais son but restera la saison estivale avec en ligne de mire les championnats d’Europe à Amsterdam. Alors non, ce n’est pas un sujet tabou, mais Martine Nobili ne souhaite pas trop s’avancer : «Je reste très prudente par rapport à ça.» Et de poursuivre : «Ça serait vraiment super d’y aller. En tout cas, je ferai de mon mieux. Il faudra voir le résultat par la suite. J’aurai aimé courir un 1 500 m après le Vectis… La saison en indoor est souvent très courte et je n’ai pas trouvé de course. J’ai donc couru à Metz.»
La semaine prochaine, l’athlète du Fola ne sera pas disponible pour les championnats nationaux de cross à Ettelbruck, car elle aura d’autres obligations : «Je vais courir les championnats de cross en Allemagne, mais je n’ai pas trop d’objectif. J’avais changé de club et j’avais dit que j’irai courir là-bas.»
Hoffmann confirme son talent
Outre la très belle performance de Martine Nobili, on pourra aussi souligner l’éclosion de Vera Hoffmann. On ne cesse de le répéter, la Diekirchoise a du talent et elle en a encore fait étalage samedi sur le 3 000 m. Elle n’aura rien pu faire face à Nobili, mais elle aura tenu le choc jusqu’au bout pour exploser son propre record espoir en 9’50″12, soit sept secondes de mieux! Martine Mellina, pour sa part, a terminé troisième de ces championnats.
Chez les messieurs, on attendait beaucoup du duel entre Pol Mellina et Christian Thielen. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu défendre ses chances puisqu’il a dû déclarer forfait pour cause de maladie. Le Nordiste a donc effectué un cavalier seul. Il remporte donc sans trop de surprise ce 3 000 m en 8’28″34 et par conséquent le titre de champion : «J’étais tout seul, mais je suis content car c’était assez régulier par rapport à il y a un mois. Place désormais aux championnats de cross», indique-t-il. Le jeune Andrea Baratte du CAS et Bob Haller complètent ce beau podium.
À noter que les relais 4×200 m étaient aussi au programme. Chez les messieurs, c’est le CSL emmené par Gilles Schmiz, Christian Kemp, Aymen Djazouli et Stefan Giudice qui a dominé le CAB de Pol Bidaine et le Fola. Pas de surprise chez les dames où les Diekirchoises (Anaïs Bauer, Chantal Hayen, Zens Anouk, Laurence Jones) ont décroché le titre devant les équipes du Fola et du CAEG.
De notre correspondant Matthieu Bebon