Accueil | Grande Région | Le Luxembourg première destination des travailleurs frontaliers

Le Luxembourg première destination des travailleurs frontaliers


(Photo : Archives RL)

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la région métropolitaine la plus concernée par le travail frontalier, selon les dernières statistiques de l’Insee.

En 2012, elle rassemblait 44 % des 359 800 personnes qui résident en métropole et qui déclarent travailler dans un pays voisin, dont la quasi-totalité de ceux qui se rendent en Allemagne et au Luxembourg. Les 159 600 frontaliers d’Acal (7 % de la population active occupée de la région) se concentrent pour 96 % dans quatre départements, la moitié d’entre eux résidant dans les zones d’emploi de Thionville (33 800), de Longwy (22 200) et de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin (23 100).

Comparés à l’ensemble des actifs occupés de la région, les frontaliers sont plus souvent salariés (97 %) et occupent généralement un emploi stable. Ils ont davantage le statut d’ouvrier (38 %), travaillent dans l’industrie (30 %,), et sont plus souvent des hommes (63 %). Le Luxembourg est devenu le premier pays de destination des frontaliers d’Acal : 69 000 navetteurs y travaillaient en 2012, en progression de 33 000 depuis 1999 (particulièrement dans les services aux entreprises et les activités financières et d’assurance).

Républicain Lorrain

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .