Dès le week-end d’ouverture, Philippe Gilbert, deux fois lauréat du Nieuwsblad dans le passé, cherchera à se rendre indispensable.
Depuis de longs mois déjà, Philippe Gilbert a répété qu’il aimerait revenir sur le Tour des Flandres. En tant que coleader avec Greg Van Avermaet. Or l’an passé, ce dernier avait émis le désir, exhaussé par BMC, de se présenter en leader unique, ce qui avait conduit les dirigeants de la BMC à trancher et laisser Gilbert préparer les classiques ardennaises. Qu’en sera-t-il cette année?
On peut penser qu’il revienne disputer le Ronde début avril. «On est ici dans une situation surréaliste : je ne connais pas le salaire de Van Avermaet et de Gilbert, mais BMC voudrait en mettre un des deux au chômage technique pour le Tour des Flandres! Alors que le monde entier sait que Gilbert veut y aller. Je ne suis pas manager de l’équipe, mais je n’y comprends rien», s’est ainsi emporté l’ancien champion belge Johan Museeuw, mardi, dans les colonnes du quotidien belge Le Soir. «Phil ne doit pas justifier sur le Het Nieuwsblad qu’il a sa place au Ronde», avait poursuivi le «Lion des Flandres».
Toujours est-il que Philippe Gilbert, qui s’est imposé par deux fois sur le Het Nieuwsblad (2006 et 2008) devrait être particulièrement inspiré… «Cette course est toujours spéciale. Il y a toujours beaucoup de public qui attend les coureurs mais aussi beaucoup d’attention médiatique pour ce rendez-vous. Même pour moi, elle est spéciale, c’est l’ouverture en Belgique. Celui qui perd cet attrait pour la spécificité de cette course doit arrêter car cela veut dire qu’il n’a plus la passion. Moi, je l’ai encore. Je l’ai déjà gagnée deux fois, et la première fois, c’était il y a dix ans, il y a longtemps! Cela reste une très belle course, bien organisée. L’an passé, cela avait été une belle édition. J’avais fait un gros effort, pour rien, pour une huitième place. J’espère faire un tel effort à nouveau samedi. Mais, cette fois, dans le bon groupe, pour la victoire», a-t-il confessé sur Sporza.
D. B.