Accueil | Luxembourg | Des bourrasques de bonbons pour les enfants à Kayl

Des bourrasques de bonbons pour les enfants à Kayl


La récolte de bonbons a été abondante, hier, à Kayl. (Photo : François Aussems)

Malgré un temps maussade, petits et grands sont venus nombreux, dimanche à Kayl, pour remplir leurs sachets de friandises lors de la 21e Kannerkavalkad.

Kayl a subi une véritable tempête de bonbons, petits gâteaux, gadgets… Pour le plus grand plaisir des enfants. Des adultes aussi.

Il est 13 h 30, en ce dimanche, dans la rue Notre-Dame à Kayl. Le nouveau président du comité d’organisation de la Kannerkavalkad, Nico Künzer, a son smartphone collé à son oreille et fait, en même temps, de grands signes aux chars qui arrivent. «Il faut installer tout le monde dans le cortège, explique-t-il. C’est un peu stressant, mais ça va aller. Tout le monde est en train d’arriver et ils seront tous en place pour le top départ.» Dans une heure. Pour patienter, ceux qui sont déjà à leur place s’échauffent, comme les majorettes de l’Alzette, vêtues de tenues des îles : jupes en paille, colliers de fleurs et… doudounes. Eh oui, le vent s’est invité à la 21e Kannerkavalkad. Mais les participants au cortège le jurent : ils n’ont pas froid. «On a pris nos précautions, on est habillés chaudement sous nos robes», dit l’une des Alice au pays des merveilles venues de Dudelange, qui vont réinterpréter la scène du jeu de cartes. Un peu plus loin, le prince David (10 ans) et la princesse Neele (11 ans) de la cavalcade s’installent dans le char n° 22. Tout le monde est prêt.

«L’ambiance est conviviale»

Il est 14 h 30, le char de l’organisation, orné de Mickey et de Minnie, se lance. Il est suivi par l’harmonie Forge du Sud de Dudelange, dirigée pour l’occasion par un clown chef d’orchestre, qui a les fesses à l’air. Les spectateurs, parsemés tout au long du parcours jusqu’à la Schungfabrik de Tétange, sont dans les starting-blocks. Arnaud (32 ans) et Véronique (32 ans) rejoignent le public avec deux couples d’amis, Aurélie (32 ans) et Ghislain (33 ans), et Noémie (28 ans) et Geoffrey (34 ans). Sans oublier les six enfants des trois couples : Louise (3 ans), Lisa (6 ans), Abel (4 ans), Camille (2 ans), Jules (4 mois) et Augustin (2 mois). Tous ont un sachet en main, prêts à récolter les bonbons, petits gâteaux et gadgets. «C’est la première fois que nous venons, indiquent Aurélie, Ghislain, Noémie et Geoffrey. L’ambiance est conviviale et bon enfant. Les enfants, qui ont un regain d’énergie, sont prêts à récupérer un maximum de bonbons.»

Positionnés un peu plus près du départ du cortège, Rafael (6 ans) et Grégory (3 ans), déguisés en policiers, ont déjà leurs sachets au tiers remplis. «J’ai déjà beaucoup de bonbons, les chars sont jolis…», confie Grégory avant de devenir muet. Normal, Dark Vador vient le saluer et lui donner quelques friandises. C’est Daniel (37 ans), le père, qui prend le relais : «On vient chaque année, ils adorent et ils sont, à chaque fois, impressionnés par les chars et les déguisements.»

Mais le spectacle n’est pas que sur la route. Dans le public, des abeilles, des coccinelles, des clowns, un prêtre, une bonne sœur… de tous âges. Le défilé se termine. Les sachets sont désormais presque tous remplis à ras bord. Si certains regagnent leurs véhicules pour aller se réchauffer chez eux et déguster leur récolte, d’autres poursuivent la fête autour d’un verre à l’un des stands installés dans les rues de Kayl. Et quelques-uns rejoignent le centre culturel Schungfabrik à Tétange pour prendre part au bal des enfants. Une cavalcade réussie en somme.

Guillaume Chassaing

Cliquez sur la photo pour découvrir notre diaporama. (Photos : François Aussems)

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »67414,67415,67416,67417,67418,67419,67420,67421,67422,67423,67424,67425″ content_style= »First » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]