Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une stratégie contre le trafic de drogue

Luxembourg : une stratégie contre le trafic de drogue


Étienne Schneider annonce que des actions d'envergure, notamment dans le quartier de la Gare, interviendront "toutes les deux semaines". (Photo : Archives)

Les actions policières dans le quartier de la Gare vont se multiplier pour lutter contre le trafic de drogue.

Étienne Schneider et Félix Braz sont sur la même longueur d’onde. Le ministre de la Sécurité intérieure et le ministre de la Justice ont présenté, mercredi, aux députés des commissions juridique et de la Force publique «une stratégie commune visant à combattre durablement le milieu de la drogue» dans le quartier de la Gare de la capitale.

Entre 2014 et 2015, le nombre de délits liés aux stupéfiants a augmenté de 11,5 %. Pour faire face, une «task force» a été créée. Les opérations policières qui ont été effectuées depuis le début de l’année ont entraîné l’arrestation de 20 personnes à Luxembourg (107 sur l’ensemble de l’année 2015) et de 10 autres à Esch-sur-Alzette (115 en 2015).

Contrôles intensifiés dans les bistrots

Étienne Schneider a indiqué que des actions d’envergure étaient prévues «toutes les deux semaines» dans la capitale et huit perquisitions sont d’ores et déjà programmées dans la Métropole du fer.

Un deuxième pilier de la lutte contre le trafic de drogue consiste à intensifier les contrôles des bistrots qui sont supposés tolérer la présence de trafiquants. Comme il est difficile pour les autorités de prouver qu’un cafetier est au courant de ces pratiques illicites, elles concentrent l’enquête sur d’éventuelles fautes constatées en matière fiscale, d’hygiène ou du droit de travail leur permettant de retirer l’autorisation de commerce. Jusqu’à présent, deux cafés ont dû fermer.

Enfin, le ministre de la Sécurité intérieure a rappelé que le gouvernement a, récemment, décidé de recruter, à court terme, 45 personnes «civiles» afin de remplacer des départs à la retraite et de libérer des policiers des tâches administratives pour un travail sur le terrain. En outre, des travaux sont en cours pour préparer un projet de loi définissant les compétences d’une future police administrative.

Le Quotidien