Parrain de la conférence « Fibre to the home », qui s’est ouverte ce mercredi à Luxexpo et s’achèvera jeudi, Xavier Bettel a fait le point sur le développement de la fibre au Luxembourg. Près de la moitié du pays bénéficie aujourd’hui de cette technologie.
«Lorsque l’internet a émergé, les autoroutes de l’information contournaient alors notre pays, et nous n’étions pas sur la carte des grands flux de données», a rappelé le Premier ministre, Xavier Bettel. Il a donc fallu travailler dur pour améliorer la connectivité du Grand-Duché, explique le parrain de cette FTTH (Fibre to the home) Conference 2016, grand-messe dédiée à la fibre optique, née de l’association des entrepreneurs du secteur.
Il fallait ainsi déployer l’internet à très haut débit, et donc la fibre optique, qui est en train d’étendre sa toile aux quatre coins du pays. «Un travail fantastique est en cours, même si – et croyez-moi, j’ai été maire de cette ville- tout le monde ne partage pas mon enthousiasme», ironise-t-il, évoquant les embouteillages, le bruit et les autres nuisances qui accompagnent le déploiement de la fibre…
À l’origine de ce saut en avant : la stratégie ambitieuse adoptée en 2010 par le Luxembourg pour déployer les réseaux à très haut débit, et devenir à terme rien de moins que le premier pays «fibré»de l’Union européenne.
Xavier Bettel cite, parmi les objectifs, une couverture complète du pays avec un réseau permettant des vitesses de 100 mégabits par seconde à la fin 2015, et 1 Gigabit à la fin 2020. Des objectifs qui ont été atteints, se réjouit le Premier ministre, 90% des ménages ayant déjà accès à la mi-2015 à une connexion permettant une vitesse de téléchargement 100 mégabits par seconde.
Mais pour atteindre le Gigabit, «on a besoin de la fibre, si possible directement raccordée à la maison». Actuellement, près de la moitié du pays est «fibré», «donc nous sommes sur la bonne voie», confie Xavier Bettel.
De plus en plus de concurrence
Et si Post Luxembourg, l’opérateur historique, demeure le principal pourvoyeur de très haut débit, le marché s’ouvre de plus en plus à la concurrence, «offrant plus de choix aux consommateurs»…
D’autres mesures seront prises prochainement à la suite de la transposition d’une loi européenne sur la réduction des coûts, en particulier une mesure visant à faciliter l’installation de la fibre dans les immeubles.
Aussi, avec la nouvelle stratégie lancée par son gouvernement («Digital Luxembourg»), Xavier Bettel souhaite s’appuyer sur ce réseau très haut débit pour développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (ICT) , «afin d’améliorer la compétitivité de notre économie, la productivité de notre main-d’œuvre, et de faciliter la vie de nos citoyens». Et de faire du Luxembourg «un pays « smart » et connecté», a conclu le Premier ministre.
Romain Van Dyck
Programme et infos sur le site de la « Fibre to the Home Conference 2016 »
La fibre optique en chiffres au Luxembourg
Dès 1997, l’opérateur Post Luxembourg a fait installer des câbles «hybrides» (des fibres optiques à côté de traditionnels conducteurs en cuivre). Après avoir «sommeillé» sous terre pendant dix ans, les fibres optiques ont été activées pour la première fois en 2007.
Depuis 2010, Post Luxembourg a ainsi posé plus de 13 000 km de câbles à fibres optiques avec plus de 800 000 km de fibres optiques. Placées sur l’Équateur, ces fibres feraient 20 fois le tour du globe!
50 % des ménages du pays ont pu être raccordés au réseau ultra haut débit jusqu’à fin 2015.
Selon les chiffres de FTTH Europe, en septembre 2015, près de 140 000 foyers étaient ainsi raccordés à la fibre au Luxembourg (tous via Post Luxembourg) avec près de 33 500 abonnés (dont 27 730 via Post Luxembourg et 5 771 via d’autres opérateurs).
Selon Post Luxembourg, la fibre permet des taux de transmission de 1 Gbit/s en «download» et 500 Mbit/s en «upload». L’opérateur annonce par ailleurs qu’il va poursuivre son déploiement de la fibre pour atteindre les 60 % de couverture en 2017.