Accueil | Politique-Société | Les aides aux étudiants seront indexées

Les aides aux étudiants seront indexées


La délégation de l'OGBL, notamment composée de Carlos Pereira et de son président, André Roeltgen, a trouvé un accord avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur, Marc Hansen (de g. à dr.). (photo Isabella Finzi)

Les aides financières octroyées aux étudiants seront indexées au coût de la vie à partir de la rentrée 2018/2019.

L’OGBL a obtenu, mardi matin, ce qu’il voulait, à savoir l’indexation des aides financières de l’État pour études supérieures. Reçue par le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Marc Hansen, une délégation syndicale notamment composée de son président, André Roeltgen, est en effet parvenue à un accord sur ce point qu’elle revendiquait.

De quoi donner le sourire aux (futurs) étudiants qui pourront bénéficier de cette revalorisation des subsides de l’État, à partir de la rentrée 2018/2019, au plus tôt. Car il a été retenu d’introduire une indexation à partir du mois d’août 2017 et de lier les bourses à l’évolution de la cote d’application de l’échelle mobile des salaires.

En clair, une fois le système sur pied, les montants des aides financières seront adaptés proportionnellement avec effet pour l’année académique suivant celle durant laquelle une ou plusieurs tranches indiciaires seront tombées. Le cas échéant, une première adaptation des montants des aides ne pourra ainsi être effective qu’à partir de la rentrée 2018/2019.

«Toutes les bourses seront concernées»

Cette mesure, selon le ministère, vise à garantir une adaptation régulière des montants des aides financières à l’évolution du coût de la vie. « Toutes les bourses seront concernées par cette adaptation », a par ailleurs tenu à souligner le ministre délégué Marc Hansen. Comprendre que les aides financières dites «de base», «de mobilité», «sociale» et «familiale» bénéficieront toutes d’hypothétiques futures indexations. « Le dossier sera bouclé avant la fin de la législature actuelle », s’est félicité André Roeltgen, de son côté.

En attendant l’entrée en vigueur de ce nouveau système d’aides financières, un projet de loi sera déposé au mois de mars au Parlement, a encore indiqué le ministre délégué Marc Hansen, qui a également appelé de ses vœux un vote du texte avant l’intermède estival.

Ce sera une nouvelle bouffée d’oxygène pour les étudiants qui ont déjà vu leur condition s’améliorer en décembre dernier, avec le geste fait par le gouvernement au niveau de certaines catégories d’aides financières.

Pour rappel, l’accord qui a été conclu entre le ministère et l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) prévoit une hausse de la bourse sociale pouvant aller jusqu’à 26,7  % et de la bourse de mobilité pouvant s’élever jusqu’à 22,5  %. Ces mesures visaient à «renforcer les éléments de sélectivité sociale dans le système des aides financières actuel et à alléger les difficultés éprouvées par les étudiants pour financer leur logement dans les villes universitaires étrangères», selon le ministère.

Claude Damiani