Les habitants du Grand-Duché étaient invités, durant le week-end, à brûler symboliquement l’hiver à travers la traditionnelle fête des Brandons (Buergbrennen).
D’habitude, il est vivement déconseillé de jouer avec le feu. Pourtant, ce week-end, le Luxembourg a connu de nombreux incendies volontaires allumés le plus souvent avec la complicité des autorités locales. Les Buergbrennen ont en effet déchiré la nuit luxembourgeoise samedi et dimanche soirs.
Cette tradition vise à mettre à mort symboliquement l’hiver. Bon, il faut bien l’admettre, cette année l’hiver a été particulièrement clément et ne méritait pas de finir d’une telle manière. Qu’importe, la tradition est bien trop forte pour être mise de côté !
Des châteaux de palettes
Ce rendez-vous festif a été organisé comme toujours aux quatre coins du pays avec toutes les précautions nécessaires. L’édification des «châteaux» ou de grandes croix ont eu lieu sur plusieurs jours la semaine dernière. Le matériau de construction privilégié est la palette de bois saupoudrée de paille.
Tous ces efforts sont partis en fumée en quelques dizaines de minutes. Mais chaque Buergbrennen a sa spécificité. Par exemple, à Tétange, la fête s’est parée d’une ambiance médiévale pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont pu approcher de vrais chevaliers venus brûler ce château en bois.
Le Quotidien