Accueil | Sport national | Mercato – Le F91 engage un grand pote de Varane et Pogba

Mercato – Le F91 engage un grand pote de Varane et Pogba


En dernière minute, le F91 a fait signer Dylan Deligny, formé à Lens avec Raphaël Varane (Real) et sélectionné en espoirs français avec Paul Pogba (Juve). Vlan !

490_0008_14132980_100519195326_800groupe_pose

Le numéro 11 Dylan Deligny en équipe de France espoir aux cotés d’un certain Paul Pogba. (Photo : DR)

Les options B, au F91, ont souvent de la gueule. Et même quand, du propre aveu de Sébastien Grandjean, il s’agit d’un « pari sur l’avenir », l’annonce du nom de la recrue du jour, de son pédigrée, de sa vie d’avant la Division nationale tout simplement, entraînent souvent ce petit sentiment d’excitation qui, parfois, ne s’explique pas.

Là, si, on peut dire pourquoi. Parce que la recrue justement, n’a pas encore vraiment de nom. Mais une carte de visite qui laisse deviner bien des choses. Dylan Deligny est une promesse. Ce jeune Français de 21 ans, Ch’ti pur jus, a longtemps été considéré comme le grand espoir du centre de formation du RC Lens à une époque où un certain Raphaël Varane commençait à éclore à ses côtés.

Deligny sera le nouvel attaquant du F91 dans un secteur déjà bien engorgé. Mais à son âge, il a le temps. Récemment, il disait à nos confrères de La Voix du Nord vouloir « arriver en Ligue 1 d’ici quatre ans ». C’était en août 2014 et c’était déjà un joli programme. Grandjean qui, à la Jeunesse avait fait maturer un Dieumerci Nondgala à peine dégrossi, qui sortait des équipes de jeunes du Standard, lui permettant en partie d’être aujourd’hui quasi titulaire en Jupiler Proleague avec Charleroi, aimerait, dit-il, refaire le même coup. Il faut donc qu’il y ait bien du talent chez ce jeune homme…

> Premier contrat pro à 17 ans seulement

Et il ne peut y en avoir que dans des proportions vertigineuses. Car le RC Lens n’est pas le seul à avoir cru en ses qualités. Sélectionné en équipes de France U17, U18, U19 et U20, Deligny disputera plus d’une quarantaine de matches internationaux, aux côtés du nouveau pape du football mondial, l’étincelant Paul Pogba. Sa valeur n’attendra pas bien longtemps avant d’être reconnue : courtisé notamment par Arsenal, en novembre 2011, il signe très vite, dès 17 ans, un contrat pro avec son club de toujours, le RC Lens.

En 2013, pas conservé par les Sang et Or, il s’engage en Ligue 2 avec Clermont mais n’a le temps de disputer que quatre matches de Coupe de France et trois matches de Ligue 2 : il se déchire les adducteurs et regarde filer le reste de la saison (et sa chance d’être prolongé) depuis l’infirmerie. L’été dernier, l’Écosse, Chypre, mais aussi Créteil et Laval se penchent sur son cas. Mais ce n’est que cet hiver qu’il va rebondir en s’engageant au F91, où il rentrera en concurrence avec Keric, Turpel, Karapetian, Jahier… bref des hommes.

Quand Sébastien Grandjean a voulu s’attacher les services d’Alexis Allart, avec qui le club n’a pas réussi à trouver d’accord contractuel, il recherchait un garçon capable de donner une nouvelle impulsion offensive, dans la construction du jeu. C’est peut-être ce qui sera demandé à Deligny.

En attendant de savoir s’il sera capable de l’apporter l’espace des six mois que durera son contrat (avec un point qui sera fait fin avril), on a le droit de rêver et de se dire que désormais, à Madrid et Turin, il y a des internationaux français qui ouvriront peut-être leur ordinateur, les week-ends, en se demandant comment s’est comporté le F91…

De notre journaliste Julien Mollereau


> Lire aussi :

 Le F91 a trouvé son deuxième renfort (Interview)

Le F91 étoffe son entrejeu

Ibrahimovic vers le F91 ? “Non”, mais…