Accueil | Sport national | [Athlétisme] – Le retour attendu de Bob Bertemes

[Athlétisme] – Le retour attendu de Bob Bertemes


«Je vais essayer de prendre cela le plus tranquillement possible. Je suis motivé à l'idée de lancer à Metz et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.»

Blessé au dos depuis quelques semaines, Bob Bertemes démarre samedi sa saison à Metz lors des championnats de la Grande Région. Seul hic, ce sera la seule compétition du Luxembourgeois avant les championnats du monde en salle aux États-Unis.

Il ne s’imaginait sûrement pas que l’année allait démarrer d’une telle manière. Alors que Bob Bertemes devait faire son retour lors du Vectis Meeting fin janvier, le lanceur de poids, blessé au dos, a dû patienter quelques jours.

Et c’est donc samedi après-midi à Metz, que l’athlète du CAB commence sa saison hivernale. Son retour sera scruté et analysé, puisqu’on attend toujours qu’il émerveille la galerie.

Sa dernière compétition remonte au début du mois d’octobre, où il a remporté la médaille d’argent lors des championnats du monde militaire. Et depuis, rien du tout, et comme dirait l’autre : l’entraînement, ce n’est pas la compétition. « Il s’entraîne plus ou moins correctement. Je pense que ça va aller. Un athlète qui n’a pas fait beaucoup de compétitions perd un peu d’agressivité et d’adrénaline. On essayera de faire quelque chose de correct », confie son entraîneur, Sonia Ilieva.

On reste donc optimiste dans le clan de Bob Bertemes. Cependant, celui-ci va se heurter à un petit problème… En effet, le lanceur aura eu seulement une compétition pour retrouver confiance, et puis, il n’y aura plus rien pendant un mois avant les championnats du monde en salle à Portland aux États-Unis (17-20 mars).

Son concours à Metz sera donc le seul et il s’envolera pour le Portugal afin d’effectuer deux semaines de stage. « À Portland, on va arriver à 20 m, mais personne ne pourra dire jusqu’à où. Après, il faudra voir la forme du jour », lance Ilieva.

En tout cas, Bob Bertemes garde le moral bien qu’il ne sache pas trop où il en est : « Je vais essayer de prendre cela le plus tranquillement possible. Je suis motivé à l’idée de lancer à Metz et j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer.»

Et de poursuivre sur le manque de compétition avant les Mondiaux : «Ça tombe un peu mal tout ça. J’aurais bien sûr aimé faire plus de compétitions, je ne vais pas dire le contraire. Je vais essayer de bien me préparer en stage. »

Objectif Rio

Lors de ces championnats Grande Région à Metz, le lanceur sait qu’il lui faudra être performant pour monter sur le podium : « Il y a de bons lanceurs allemands et français et ce n’est pas un petit meeting. Il y a un bon niveau! »

L’objectif numéro un de l’année, c’est évidemment la norme pour les Jeux olympiques de Rio qui sont à 20,50 m (date butoir le 11 juillet 2016).

Une marque qu’il avait déjà réalisée l’année passée lors des championnats d’Europe en salle à Prague, mais malheureusement la norme n’était pas encore sortie officiellement. Il repart donc de zéro, mais avec la ferme intention de pouvoir participer à cette belle aventure.

En tout cas, on y croit et on ne voit pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas! Bob Bertemes ne sera pas le seul sur le pont à Metz, puisque d’autres athlètes ont été sélectionnés par la FLA. Il faudra garder un œil sur le 60 m avec Laurence Jones, Patrizia Van der Weken ou encore Pol Bidaine.

À la hauteur, on espère qu’Élodie Tshilumba retrouvera son niveau pour décrocher une belle barre. Anouk Zens (400 m) et Lex Damit (longueur), qui sont un peu les révélations de ce début d’année, tenteront aussi de faire bonne figure.

Matthieu Bebon

Grethen à Gand

En grande forme après sa très belle performance à Düsseldorf sur le 1  500  m en 3’45″05, Charel Grethen ne sera pas à Metz, mais à Gand en Belgique.

Le jeune homme souhaite descendre encore un peu son chrono et pourquoi pas battre le record national de David Fiegen (2’43″77)  : « Ça tombe un peu mal avec le meeting à Metz… À Gand, j’ai la possibilité d’avoir une course rapide. J’ai vu à Düsseldorf que le premier 1  000  m était un peu lent et j’essayerai d’être plus rapide cette fois-ci. Si je bats le record national tant mieux. Après, c’est clair qu’il est dans un coin de ma tête, mais il faudra courir encore plus rapidement », précise Grethen.

Après sa très belle prestation sur le 1  000  m la semaine dernière, Fanny Goy sera aussi à Gand, mais cette fois-ci ce sera sur le 800  m. Lors des championnats de France à Nantes cadets et juniors, Kany Touré tentera de décrocher un joli chrono sur le 60  m haies. Aux États-Unis, Victoria Rausch va courir le 60  m haies à Albuquerque, tandis que Vincent Karger sera en lice sur le 400  m à Birmingham.

M. B.

Le programme à Metz, ce samedi 13 février

14 h 30 : 60 m haies – séries (M)

14 h 45 : 60 m haies – séries (D),

perche (M)

14 h 50 : Poids (M), triple saut (D)

15 h : Hauteur (D)

15 h 30 : 60 m haies finale (D)

15 h 40 : 60 m haies finale (M)

15 h 50 : 1 500 m (D)

16 h : 1 500 m (M)

16 h 10 : 60 m – séries (D), longueur (M)

16 h 25 : 60 m – séries (M), poids (D)

16 h 50 : 400 m (D)

17 h : 400 m (M)

17 h 15 : 60 m finale A&B (D)

17 h 25 : 60 m finale A&B (M)

17 h 30 : 4×200 m mixte