La SNCF a dévoilé mercredi les deux nouvelles offres «express» et «proxi» sur les trains frontaliers. Plus lisibles et plus flexibles, ces formules vont permettre d’augmenter la cadence entre Metz et Luxembourg.
Les responsables de la SNCF ont annoncé mercredi «le projet ambitieux qui bouleversera le train sur le territoire lorrain.» Et le transport transfrontalier, forcément !
Ns sommes aujourd’hui à J -53 du projet ambitieux qui bouleversera l’image de TER en territoire lorrain#SNCF #ACAL pic.twitter.com/9YRc2OnEe3
— Marc MATHEY (@MarcMatheySNCF) 10 Février 2016
À partir du 3 avril, la ligne Metz-Luxembourg va être entièrement repensée, avec un cadencement rythmé entre «train express» (quatre arrêts seulement entre Metz et Luxembourg) et «train proxi» (huit arrêts, dont les petites gares comme Woippy).
La Capitale comme sur un tapis roulant
La nouvelle grille est annoncée comme suit :
• Un train express par heure entre 5h et 22h.
• Un train à la demi-heure de 5h à 9h30, de 12h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30.
• Un trajet homogène de 50 minutes entre Metz et Luxembourg.
• 91 trains par jour de Metz à Luxembourg renforcés par 15 trains de Metz à Thionville.
• Uckange va passer de 43 trains par jours à 104 trains par jours !
L’axe Thionville-Uckange-Luxembourg va être considérablement renforcé. Ainsi par exemple, de 6h57 à 8h03 (soit en un peu plus d’une heure) les voyageurs disposeront de huit trains pour se rendre au Luxembourg.
Esch grande perdante
La ville grande perdante de ces nouvelles grilles est en revanche Esch-sur-Alzette. La ligne Thionville-Belval a été supprimée (il y a quelques semaines déjà) et il faut aller jusque Bettembourg pour reprendre le train en sens inverse quand on vient de Metz. Pas très pratique.
Par ailleurs, on peut se poser la question de la réalité d’un tel cadencement, très confortable pour les frontaliers certes, mais un peu lointain pour le moment… La SNCF et les CFL ont souvent du mal à se coordonner avec le trafic actuel. Qu’est-ce que ça sera avec ce rythme démultiplié ?
Hubert Gamelon