Accueil | Economie | Forte dépendance énergétique du Luxembourg

Forte dépendance énergétique du Luxembourg


La dépendance en matière de gaz naturel du Luxembourg approche des 100%, aucune source n'existant dans le pays. (illustration Hervé Montaigu)

Selon Eurostat, l’Union européenne a dû importer un peu plus d’énergie qu’elle n’en a consommé en 2014. Le Luxembourg est concerné au premier chef.

L’Office européen des statistiques, Eurostat, a publié les chiffres de la dépendance énergétique dans l’Union européenne pour l’année 2014. La «dépendance énergétique» renvoie à la nécessité dans laquelle se trouve un État d’importer de l’énergie pour répondre aux besoins de sa population. En 2014, la dépendance de l’Union européenne s’établissait à 53,4 %. En d’autres termes, elle a importé un peu plus de la moitié de l’énergie qui a été consommée sur le territoire européen.

D’après Eurostat, la dépendance énergétique en 2014 dans l’Union européenne était «plus élevée qu’en 1990», mais «légèrement inférieure à son point culminant relevé en 2008», année où la crise économique a éclaté. L’évolution de cette dépendance n’a pas été constante entre 1990 et 2014. Cependant, depuis 2014, elle s’est toujours située au-dessus de la barre des 50 %. La dépendance à l’énergie importée varie d’un État à un autre. Une moitié des pays de l’Union s’appuie «principalement sur les importations» pour leur consommation d’énergie, tandis que pour l’autre moitié, «le taux de dépendance énergétique était inférieur à 50 %».

Une dépendance à l’électricité de 70%

L’Office européen des statistiques a classé les pays de l’Union selon leur taux de dépendance à l’égard d’une énergie importée. En 2014, sur ce podium des pauvres en énergie, qui affichent tous un taux de dépendance supérieur à 90 %, on retrouve Malte à la première place (97,7 %), puis le Luxembourg (96,6) et, enfin, Chypre (93,4 %). L’Irlande (85,3 %), la Belgique (80,1 %) et la Lituanie (77,9 %) suivent.

Au Grand-Duché, plus précisément, selon l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), «la dépendance électrique pour l’année 2014 est de 70 %». Soit «une importation nette de «4,4 TWh par rapport à une consommation de 6,3 TWh (hors la centrale de pompage de Vianden)». En ce qui concerne la dépendance en matière de gaz naturel, elle s’élève à près de 100 %, car il n’existe pas de source dans le pays, «mais seulement trois producteurs qui injectent du biogaz traité dans le réseau de gaz naturel», indique l’ILR.

Parmi les pays bien pourvus en énergie et, donc, moins dépendants en matière d’énergie figuraient en 2014 l’Estonie (8,9 %), le Danemark (12,8 %), la Roumanie, (17,0 %), suivis par la Pologne (28,6%), la République tchèque (30,4 %), la Suède (32,2 %), les Pays-Bas (33,8 %) et la Bulgarie (34,5 %).

Aude Forestier