Accueil | Sport national | [Tennis] – Muller doit confirmer son regain de forme

[Tennis] – Muller doit confirmer son regain de forme


Gilles Muller s'est hissé à Sofia en demi-finale d'un tournoi ATP 250 pour la deuxième fois cette saison. (photo AP)

Demi-finaliste à Sofia (ATP 250) en Bulgarie, Gilles Muller a pris le chemin de Rotterdam où il s’agira de confirmer son embellie après un Open d’Australie mitigé. Muller s’attaque à des tournois majeurs, avec au programme deux ATP 500, puis deux Masters 1000 d’ici le mois d’avril.

C’est encore raté! Après sa demi-finale à Sydney, Gilles Muller est donc, cette saison, tombé au même stade d’un tournoi ATP  250, samedi à Sofia, face à Roberto Bautista Agut (6-7 [5], 4-6), tête de série n° 1 en Bulgarie où l’Espagnol a pleinement justifié son rang en remportant le titre hier.«J’ai fait mon meilleur match de la semaine, mais malheureusement, ce n’était pas assez, a estimé le Luxembourgeois. Le premier set était très serré. J’ai dû sauver trois balles de break et j’en avais une à 5-5. Au 2e set, il était plus fort et je n’arrivais plus à l’inquiéter.»

Ce lundi matin, Muller est déjà à Rotterdam, où il croisera la route de l’Italien Andreas Seppi (n° 31 mondial).

Que retenir de son parcours en Bulgarie? Qu’il s’est quand même plutôt bien remis de son échec à Melbourne, où il n’a pas passé un 2e tour abordable face à John Millmann (qui a progressé au 78e  rang mondial entretemps).

Protégé par son statut de tête de série n° 6, Muller a notamment épinglé Guillermo Garcia-Lopez (n° 27) en quart de finale (7-6 [6], 6-4) après avoir logiquement écarté le Tunisien Malek Jaziri (n° 122) et le Lituanien Ricardas Berankis (n° 96).

Ça s’annonce compliqué à Rotterdam

Ce regain de forme devra être confirmé aux Pays-Bas, mais Muller, pas protégé cette fois dans ce tournoi de plus grande envergure (ATP  500), n’a pas hérité d’un tirage facile avec Seppi, puis éventuellement Marin Cilic (n° 13) au 2 e tour et Benoît Paire (n° 21) ou Philipp Kohlschreiber (n° 34) au 3e .

La perspective de le voir se rapprocher d’un premier titre sur le circuit devrait s’éloigner à court terme, sauf énorme coup d’éclat, dans la mesure où le n° 1 luxembourgeois, qui rappelons-le ne sera pas du voyage en Afrique du Sud pour y disputer le 1er  tour de la Coupe Davis début mars, enchaînera ensuite avec un deuxième tournoi ATP  500, à Acapulco, à la fin du mois, puisqu’il ne s’est inscrit ni au tournoi de Marseille ni à celui de Delray Beach, les deux ATP 250 les plus proches.

Ensuite, il attaquera à nouveau du lourd avec les Masters d’Indian Wells et de Miami où il n’avait pas brillé l’an dernier (défaites au 1 er tour) et où il y aura donc pas mal de points à prendre.

Le revoilà plongé dans son pain quotidien à poursuivre toujours le même objectif  : revenir dans le top  40, si ce n’est pas le cas aujourd’hui, date de la publication du classement ATP réactualisé, puis progresser dans l’espoir d’atteindre le 32 e  rang, histoire d’être protégé en Grand Chelem. Ça fait du boulot en perspective!

Raphaël Ferber

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .