Après avoir boudé les garages dans la matinée de samedi, les visiteurs se sont lancés à l’assaut des concessionnaires. De bon augure pour la suite.
Après des débuts timides, la fréquentation des hall d’exposition des concessionnaires participant à l’autofestival est montée en puissance. (Photos : Alain Rischard)
Lentement, mais sûrement. Tels sont les termes les plus adéquats pour caractériser ce démarrage de la grand-messe de l’automobile. Les festivaliers se sont en effet laissé désirer dans un premier temps – la faute à une météo capricieuse – avant de venir découvrir les principales nouveautés et promotions du cru 2015.
Ce constat était celui du directeur du garage M. Losch d’Esch-sur-Alzette, Manuel Kiefer : « Les débuts sont moins bons que l’année dernière, mais on en a profité pour déblayer la neige tombée sur les parkings. » Même son de cloche à Luxembourg chez Renault à la Cloche d’or et à Bertrange, dans la zone d’activités Bourmicht, au Grand Garage de Luxembourg. « On pouvait craindre une désertification de la clientèle à cause des chutes de neige », note Jean-Louis Rigaux, l’administrateur délégué du GGL.
Une Mégane Trophy V6 de chez Renault pour ravir les plus téméraires.
Mais l’afflux de visiteurs a sensiblement augmenté dans l’après-midi de samedi et dans la journée d’hier. La preuve en termes de ventes : quelque 20 véhicules ont en effet été vendus chez Losch, dans la seule journée de samedi. Au total, ce sont six « marques » qui sont proposées an der Schmelz. Parmi elles, on connaît Audi, Skoda, Seat, VW et VW utilitaires, mais quelle est donc la mystérieuse sixième marque proposée ?
« Nous vendons 1 300 voitures d’occasion chaque année, alors cela constitue pour nous une marque à part entière ! », explique Manuel Kiefer. Un éventail de choix qui est donc également accessible à toutes les bourses et qui attire aussi bien les jeunes et les personnes âgées que les familles. À l’image de ces familles entières qui se sont déplacées pour essayer les Volkswagen Sharan et Multivan : « Les familles nous rendent visite et les enfants testent volontiers les sièges arrière », sourit Manuel Kiefer. Le garage a bien évidemment des objectifs de vente, mais que, il fallait s’y attendre, il ne nous révèlera pas.
On est venu en famille pour célébrer l’ouverture de l’Autofestival.
La fréquentation a également augmenté chez Renault, après une matinée de samedi plus difficile. « Notre objectif est de faire au moins aussi bien que l’année dernière », lance le directeur général de Renault Luxembourg, Frédéric Maillard. Avant de souligner que 2014 avait été une bonne année, autant pour Renault que pour Dacia, commercialisée par le garage.
En tout cas, tous les responsables de concession rencontrés se disaient fortement optimistes pour les jours à venir.
De notre journaliste Claude Damiani