Accueil | Politique-Société | « Ni un cours de religion, ni un cours de philosophie »

« Ni un cours de religion, ni un cours de philosophie »


Claude Meisch a fait un point sur l'avancement des travaux concernant la mise en place du cours "Vie et société". (photo François Aussems)

Le ministre de l’Éducation nationale a fait le point ce jeudi sur la mise en place du nouveau cours « Vie et société », qui aura lieu dès septembre prochain dans l’enseignement secondaire.

« Ni un cours de religion, ni un cours de philosophie » : jugeant le consensus suffisant, Claude Meisch a balayé les critiques au sujet du futur cours « Vie et société », appelé à remplacer l’instruction religieuse et la formation morale.

Selon le ministre, l’opposition du Conseil des cultes conventionnés, qui reproche au cours de ne pas contenir suffisamment d’enseignement religieux, n’est pas justifiée. Claude Meisch cite ainsi la création d’un cours sur le « calendrier profane et religieux » au cycle 2, et d’un cours au cycle 3 intitulé « ce que les enfants apprennent et vivent avec leur religion : rites, enseignement, histoire » .

La mise en place du futur cours sera votée ce vendredi en conseil de gouvernement. Elle sera effective en septembre 2016 dans l’enseignement secondaire, et en septembre 2017 dans l’enseignement fondamental. Deux cents enseignants sont concernés et 120 heures de formation sont prévues. Une centaine de leçons seront conçues d’ici le mois de septembre.

Le Quotidien