En vue de la réunion tripartite du 25 février, le syndicat chrétien fourbit ses armes. Il veut une meilleure couverture santé et un congé parental à temps partiel facilité.
Le LCGB a livré, mercredi, ses recommandations et autres propositions pour la prochaine réunion tripartite programmée le 25 février (en réalité juste une réunion entre syndicats et gouvernement). Autant dire qu’il a mis un petit coup de pression sur les autres partenaires et revenir sur des mesures prises sans l’accord des syndicats.
Le gouvernement actuel prévoit différentes mesures de réduction des dépenses budgétaires, en particulier «au détriment des familles nombreuses et familles monoparentales», dénonce le LCGB à propos du projet de loi sur la réforme des prestations familiales. Pour le syndicat chrétien, il faudrait revoir à la hausse tous les montants des prestations familiales, afin de combler «leur perte de valeur à la suite de la désindexation de 2006».
Pas question, donc, de signer ce projet de loi. Patrick Dury, le président du LCGB, ajoute : « En l’absence d’une proposition écrite crédible du gouvernement, nous revendiquons un retour immédiat à l’indexation des prestations familiales en espèces et une indexation du montant de la participation étatique dans le système des chèques-services. »
Pour ce qui est de la politique familiale, le syndicat propose que le temps partiel pour les parents d’enfants de moins de 12 ans devienne un droit et que les employés qui en font la demande et en bénéficient soient mieux protégés contre des recours de licenciement. Le congé parental à temps partiel est effectivement suspendu à l’autorisation de l’employeur.
Le syndicat voudrait que cette forme de congé parental soit obtenu dans tous les cas de figure. Concernant la surveillance des employés en cas de congé maladie, le LCGB préconise «un cadre légal plus restrictif afin d’assurer une forte protection de la vie privée des salariés».
Pour une amélioration de la prise en charge
Le syndicat, qui se base sur les chiffres de l’assurance maladie, estime que la réserve est telle que la prise en charge pourrait être améliorée pour les assurés. La croissance de la réserve prévue est de 16 % pour 2016, d’après le syndicat. Le LCGB préconise une meilleure couverture des soins dentaires, de l’ophtalmologie et de nouveaux remboursements en matière de médecine préventive et de médecine complémentaire.
Et c’est point par point que le LCGB a étayé ses propositions parmi les thématiques qui seront abordées lors de la prochaine tripartite : préretraite/pension, lutte contre le chômage, notamment de longue durée, droit du travail et révision du cadre légal relatif au droit de grève «afin de préserver le droit d’action collective qui relève directement de la liberté d’association et du droit de grève garantis par la Constitution».
Cette série de points techniques sera donc présentée avec les autres syndicats le 25 février au gouvernement, qui aura rencontré le patronat quelques jours plus tôt.
Audrey Somnard